Seconde Guerre Mondiale

Nous avons reçu : septembre 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de septembre.

Pendant l’été, de nombreuses publications sont entrées au Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Le CDHA poursuit sa mission de veille documentaire et collecte les livres récemment édités sur l’histoire de l’Afrique du Nord de la période française.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

C’était le 13 novembre 1942

Henri LAFAGE vient de déposer un objet insolite au CDHA : La Montre Marine en cuivre provenant du navire KOUTOUBIA.

Le navire KOUTOUBIA a été sabordé ainsi que deux autres navires l'ALSINA et FLORIDA dans le port de BOUGIE le 13 novembre 1942 lors du débarquement des alliés Anglos/Canadiens..

C’était le 8 mai 1945 en Algérie

Echo d'Alger_8 mai 1945

La presse algéroise annonce la libération. Comme dans le reste de la France, la fin de la seconde guerre mondiale est aussi fêtée dans toute l'Algérie. Ces trois Unes de journaux retrouvées dans une donation récente vous proposent les nombreuses réactions unanimes de soulagement, en particulier celle de Joseph KESSEL dans la Dépêche algérienne.

L’armée d’Afrique débarque en Provence

Subscribe to RSS - Seconde Guerre Mondiale