Politique d'acquisition

Ne jetez rien !


Afin de continuer à enrichir notre fonds d’ouvrages mais aussi d’archives, nous vous rappelons que le Centre de Documentation Historique sur l'Algérie a vocation à recueillir tout document ayant un lien, direct ou indirect, avec l’Afrique du Nord. Si actuellement, notre documentation concerne majoritairement l’Algérie, nous entendons rattraper cette disparité en attirant votre attention sur l’importance des archives, objets, iconographies, ou monographies ayant trait aux territoires voisins, la Tunisie et le Maroc.

Nous mettons, au sujet de cette collecte, l’accent sur les archives privées qui sont des trésors souvent sous-estimés. Ces documents, qui peuvent aller d’une photo de classe à une correspondance entre amis en passant par un simple ticket de bus, sont le reflet d’une vie passée en Afrique du Nord, le témoin d’une époque, une source précieuse pour les chercheurs. Nous recommandons à nos futurs donateurs de ne pas faire de tri dans leurs archives : on ne se rend pas toujours compte de la valeur historique de ce que nous avons gardé.

Nous vous rappelons aussi que nous sommes intéressés par tous les autres documents qui seraient susceptibles d’éclairer l’histoire de l’Afrique du Nord, et plus particulièrement, la période de la présence française.

En termes d’ouvrages, certains demeurent introuvables, notamment des livres anciens parus au XVIIe et XVIIIe. Nous serions heureux de les compter parmi nos collections, grâce à votre aide, pour en assurer la conservation ou, le cas échéant, la restauration. 

De manière générale, le Centre de Documentation Historique sur l'Algérie s’intéresse de près à toutes les revues (Alger Revue, Algéria, Annales Africaines, le TURCO, et bien d’autres…), à tous les journaux parus durant cette période (Dépêche de Constantine, Echo d’Oran,…) mais aussi, nous le rappelons ici à titre d’exemple, à tous les documents photographiques et iconographiques (cartes/gravures) anciens ou contemporains (avant et après 1962). En outre, les objets d’époque, quelle que soit leur fonction ou leur valeur initiale ont également une grande valeur à nos yeux.

Concernant l’aspect mémoriel, nous profitons de cet article pour lancer un appel à toutes les associations et Amicales de rapatriés, de pieds-noirs, ou de passionnés de l’Algérie, pour nous faire parvenir leurs parutions (revues, lettres d’informations, rapports d’expositions…) mais aussi leurs archives. Cet aspect nous semble primordial pour avoir l’assurance de conserver toute une partie de la mémoire de la France pendant une période qui reste pour beaucoup, une source de nostalgie à la fois touchante et douloureuse…

Nous avons organisé plusieurs lieux de dépôt : Aix-en-Provence, Nice, Paris et Montpellier.

Si vous voulez en savoir plus, téléphonez au 04 42 52 32 89, demandez Alain GIBERGUES, le responsable des dons au CDHA ou cliquez-ici.

Pour consulter notre convention de don type : cliquez-ici.

Le service de presse au CDHA !


Dans le cadre de sa mission de rassemblement et de conservation de la documentation historique sur l'Afrique du Nord, nous informons tous nos visiteurs et adhérents que le CDHA met en place depuis maintenant plusieurs années un service de presse pour intégrer dans notre fonds les ouvrages parus récemment.
Cette démarche permet au Centre de Documentation Historique sur l'Algérie de recueillir les dernières actualités concernant l'Afrique du Nord pendant la période française, et d'offrir à ses visiteurs la meilleure documentation possible.
À ce titre, nous tenons à remercier tous les éditeurs pour leur collaboration et plus particulièrement les éditions GANDINI qui nous ont fait don de l'ensemble des ouvrages parus dont ils sont éditeurs et qui manquaient à notre collection.
Ainsi, nous vous encourageons à nous signaler toutes publications intéressant nos thématiques pour que nous puissions contacter l'éditeur (ou l'auteur) de ces dernières et en obtenir un exemplaire. Enfin, si vous êtes auteur ou éditeur, vous pouvez également prendre contact avec nous pour participer à notre mission mémorielle et historique et permettre au Centre de Documentation de mettre à disposition de ses lecteurs les ouvrages que vous auriez pu écrire, ou publier.