L'Algérie au fil de l'art

Art Monumental en Algérie 1830 -1962 : Grand art et symbolique Républicaine

L’historienne d’art Elizabeth Cazenave, spécialiste de l’Algérie en ce domaine, a réalisé une étude détaillée de tous les monuments dont la France a orné les lieux civils en Algérie pendant 130 ans.

De grands artistes français ont contribué par leur art à cette mission symbolique du monument. Elle était réservée au meilleurs et constituaient le point fort de leur œuvre. C’est la plus ancienne  tradition de l’Art occidental, née dans la Grèce antique  dont  la thématique se perpétue encore. Chaque ville il est vrai est conçue comme un lieu où habitant ou visiteur, puissant ou misérable, est honoré de s’y promener et de franchir le seuil des bâtiments publics.

En 1962, ces monuments ont été déplacés, souvent grâce à l’armée. Ils ont suivi  les exilés et pris le chemin de la métropole. Aujourd’hui ils sont dispersés dans toute la France. Ils remplissent leur rôle, malgré les vicissitudes de l’histoire, et continuent de donner du sens et de la beauté aux lieux.

Cette exposition montre une sélection de fresques et de sculptures qui permet au visiteur d’avoir une idée d’ensemble de cet art si ancien de la célébration.