Nos locaux

La Maison Maréchal JUIN

Créée en 1983 à l’initiative du Sénateur-Maire d’Aix-en-Provence, Maître Ciccolini, la Maison du Maréchal Juin a pour vocation d’accueillir les associations de harkis et de rapatriés de la ville.
Riche de plusieurs dizaines d’associations, cette maison est un véritable lieu d’échanges et de rencontres.

Salle de lecture

Notre salle de lecture, récemment ajoutée à nos locaux, permet à nos lecteurs d'avoir un espace de tranquilité pour lire, effectuer des recherches et travailler sur les documents du fonds du CDHA. Équipée d'un ordinateur pour consulter notre catalogue, elle contient aussi nos documents en libre-accès (uniquement les ouvrages édités après 1962) et empruntables par nos adhérents. Nous vous conseillons de consulter notre catalogue et de relever la cote des documents susceptibles de vous intéresser avant toutes recherches au centre. Afin d'optimiser votre venue au CDHA, nous vous prions de nous communiquer votre selection de cotes 24h avant votre visite, ce qui permettra aux documentalistes de préparer votre commande.

Magasin

Le magasin est le cœur du réacteur documentaire du centre.  C’est un espace de conservation, fermé au public, où sont stockés les documents qui ne sont pas destinés à être consultés en libre-service du fait de leur ancienneté et/ou de leur fragilité. Y sont rassemblées six catégories de documents : les monographies, la cartographie, l’iconographie, les documents sonores, les documents audio-visuels et la muséographie. Le mode de classement se réfère principalement à la classification décimale de Dewey, méthode la plus couramment utilisée dans les bibliothèques et permettant un référencement simple et ludique des documents.

Salle des périodiques

La salle accueillant les périodiques (revues, journaux, quotidiens, bulletins, lettres d’informations diverses,…) est divisée en trois espaces :

  • Un premier accueillant tous les quotidiens parus pendant la période de présence française ;
  • Un second espace accueillant les périodiques parus avant 1962 à une fréquence au moins hebdomadaire ;
  • Un dernier espace regroupant tous les périodiques d’après 1962, composé essentiellement de documents associatifs ou émanant de revues spécialisées ;

Sauf exception, cette salle est inaccessible au public. Tous les documents conservés dans cette salle sont manipulés avec le plus grand soin et consultables seulement sur demande.

Salles de conservation

Afin de garantir les meilleures conditions de conservation aux archives du CDHA, plusieurs salles sont nécessaires au bon classement de ces dernières.
Une  partie du magasin est réservée à l’accueil d’archives en cours de consultation ou demandées auparavant par un lecteur du centre.
Une deuxième salle en sous-sol, possédant des conditions hygrométriques adaptées à la conservation, abrite de manière permanente le reste de nos fonds.

VOUS SOUHAITEZ VOUS RENDRE AU CDHA ?
VISITER LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION ?
Rendez-vous dans notre rubrique « Infos pratiques » !

 

A voir aussi :
 
NOS MISSIONS L'ÉQUIPE NOTRE FONDS