photographie

Nous avons reçu : novembre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois.

Dans la continuité du travail mené par le CDHA auprès des Harkis, nous vous proposons une nouvelle bande dessinée sur le sujet. Nous vous proposons aussi plusieurs témoignages de pieds-noirs et de militaires.
Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

Nous avons reçu : décembre 2016

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés.

Avec l’approche des fêtes de fin d'année, nous vous proposons quelques livres de témoignages et de souvenir sur l’Algérie reçus il y a peu.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2016 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Photos mystères n°4

Parmi les nombreux fonds d'archives privées qui sont confiés au CDHA, certains documents iconographiques nous parviennent sans indication particulière. Nous arrivons à localiser et dater la plupart d'entre elles, mais  certaines restent malheureusement non légendées à ce jour...

C’est le cas des deux clichés que nous portons aujourd’hui à votre connaissance.

Nous avons reçu : novembre 2016

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés.

Du parler pied-noir à la photographie en passant par la Guerre d’Algérie et l’immigration espagnole en Afrique du Nord, les enregistrements du mois vous attendent sur notre catalogue. Nous sommes heureux aussi de vous présenter le dernier ouvrage d’André BROCHIER publié avec l’AMAROM grâce en partie au soutien du CDHA et de ses adhérents.

Insolite au CDHA : une photographie dédicacée de Joséphine Baker

Un nouveau don met à l’honneur le RUA, Racing Universitaire d’Alger,  ce mois-ci. Une photographie dédicacée de Joséphine BAKER vient enrichir le fonds iconographique du CDHA.

En 1931, la chanteuse et actrice Joséphine BAKER devient la marraine du RUA. A Paris, en novembre, elle dédicace une photographie au président de l’époque, Paul PERRIAU. Elle avait un véritable amour pour Alger. Elle l’avait découvert lors d’une tournée en 1931. En 1936, avec la chanson « Nuit d’Alger » elle lui rend hommage.

Subscribe to RSS - photographie