Oran

Disparus : 5 juillet 1962 à Oran, la lettre d'un père à ses enfants

Suite à la parution du Mémoire Vive, une auteure, Josiane TOUBOUL-CANDELA, vient de déposer le témoignage de son père, survivant du 5 juillet 1962.

Nous avons reçu : juin 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de juin.

A travers les réseaux sociaux, le CDHA poursuit sa mission de collecte de tous les documents sur l’histoire de l’Afrique du Nord auprès des maisons d’édition et des auteurs. Il s’agit de maintenir une veille documentaire sur les parutions concernant l’Afrique du Nord de la période française.

L'Ascension à Santa Cruz

Ce matin, quatre heures sonnent au clocher de l'église Saint-Louis lorsque, avec mes cousins, nous arrivons au pied de celle-ci, et nous ne sommes pas seuls, en cette fin de nuit, à cheminer dans la même direction d'un pas léger. Et pourquoi cela ? Parce que c'est l'Ascension et que pour les Oranais, en particulier, et les Oraniens, en général, c'est aussi l'ascension du djebel Aïdour dominant Oran et abritant la basilique de Notre-Dame de Santa Cruz du nom du Marquis de Santa Cruz qui, au XVI ème siècle, fit construire le fort couronnant le relief.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

Nous avons reçu : décembre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de décembre.

Les bobines du CDHA : les vacances d'été

En cette période estival, un nouveau film inédit vous est présenté. Un pot-pourri vous proposé de plusieurs films autour du thème des vacances d’été.

Les fragments sont extraits de trois fonds d’archives : Jean-Pierre MARZIOU, le cinéaste Roger ROSSO et la famille DEVENEY-IVARA.

Principalement, le film de Jean-Pierre MARZIOU a été produit sur les plages algéroises. Si vous reconnaissez la plage et les bâtiments, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Les bobines du CDHA : du 13 mai au 6 juin 1958 en 4 mn

Commémoration du 13 mai 1958. C’était il y a 60 ans en Algérie.

Ce montage inédit et exceptionnel du CDHA en 4 minutes vous permet de revivre mai 58 filmé par des cinéastes amateurs et commenté par les reporters de Radio Alger.

- Les commentaires audio de ce montage du CDHA sur le 13 mai ont pour source une bande de magnétophone de Radio Alger archivée au CDHA.

Les bobines du CDHA : La neige à Zemmora

Un film familial inédit vous est proposé en ce début d’année.

Nous avons reçu : novembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en novembre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre d’Elisabeth CAZENAVE et de Jean-Christian SERNA, Le patrimoine artistique français de l’Algérie, Les oeuvres du Musée nationale des Beaux-arts d'Alger de la constitution à la restitution.

Nous avons reçu : septembre 2017

C’est la rentrée ! Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant l’été.

Nous vous proposons principalement des romans qui vous permettront peut-être de prolonger la belle saison. Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2017 sur notre catalogue : cliquez ici !

Bonne lecture !

Pages

Subscribe to RSS - Oran