CDHA

RDV au GAMT le 24 mars prochain !

L'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) vous invite à une journée portes ouvertes le 24 mars prochain de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le programme de la journée est sur l'affiche!

Pour tout renseignement, contactez : info@genealogie-gamt.org ou au 04.42.95.19.49

[PODCAST] First english episode of "And of us, who will remember?"

Listen to “From Algeria to Australia, a Pied-Noir story”. Daniel's identity is multiple: Born in Algeria, he is a french Pied-Noir, of spanish origin, and he is also Australian citizen. 

This is the first episode of the podcast “And of us, who will remember?” to be translated into English. We hope it will help to make the story of the Pieds-Noirs known to the anglophone public.

And of us, who will remember? is the podcast that gives a voice to the last Pieds-Noirs.

L’armée d’Afrique débarque en Provence

L'église Saint-Michel de Rio Salado au CDHA

L’Amicale du Rio Salado vient de déposer au CDHA une maquette de l'Eglise Saint-Michel

Ce don a été fait par l’intermédiaire de Danielle LONG, bénévole au CDHA et elle-même membre de l’Amicale du Rio-Salado. Elle a encouragé l’Amicale en à faire don au CDHA pour en assurer la pérennité. Cette année, nous avions déjà reçu dee l’Amicale des films et un ensemble de documents sur la vie du village.

Les associations à l'honneur

La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française.

Les bobines du CDHA : il neige à Laghouat

Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant un an, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.

Les bénévoles à l'honneur

Depuis maintenant 6 ans, le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) organise à l’occasion des vœux du maire le repas des bénévoles.

Pour cette nouvelle édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous en ce vendredi 13 janvier.  Ce moment de convivialité  réunit une cinquantaine de personnes venues parfois de très loin.

Les bobines du CDHA : Noël à Aïn Boucif en 1960

Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant quelques années, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.

L'Université de Provence nous rend visite

Pour la deuxième année consécutive, les documentalistes du CDHA ont accueilli le monde universitaire. Les étudiants du master "métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle" de l’Université de Provence sont venus découvrir le CDHA (le Centre de documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie).

Les Insolites : Jeux de Là-Bas

Le fonds spécialisé des « Jeux de là-bas » vient de s’enrichir, au mois de septembre, d’un nouveau don : une dinette. Cette dinette, composée d’une théière de 11 cm accompagnée de son plateau et de 6 petites tasses, nous a été donnée avec une boite en bois « Maison de la Datte-Alger ». Ces objets avaient été conservés précieusement par la donatrice après l’exode de 1962 et ont été déposés au CDHA pour enrichir nos fonds et en assurer la conservation.

Pages

Subscribe to RSS - CDHA