La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française. Le CDHA l’a compris et multiplie les actions auprès d’elles, et de riches partenariats sont nés de ses échanges (ex. Echo de l’Oranie, la MAFA, le GAMT etc).
De plus en plus d’associations et d’amicales communiquent au CDHA cette mémoire. Soucieux de préserver leur documentation qui témoignent de la diversité de leurs activités, de nombreux dirigeants décident de les déposer au CDHA afin d’en assurer la transmission.
Jean-Charles BENOIST, responsable de l’Association de la St Dominique est venu nous confier les archives de la Troupe de la St Do d’Alger en janvier 2017, voici son témoignage : « Nous espérons aussi intéresser les étudiants et chercheurs qui travaillent sur l’histoire de nos provinces ». Ce groupe scout algérois avait été créé en 1935 et l’association a été dissoute en 2016.
Préserver, transmettre, et intéresser les jeunes générations restent une préoccupation majeure de toutes les associations. Voici quelques beaux exemples de dons d’archives fait ces dernières années et présentés dans les vitrines de la Maison des Rapatriés d’Aix-en-Provence :
Cette liste est loin d’être exhaustive, et en venant visiter le CDHA, vous verrez bien d’autres dons qui vous sont présentés, et plus largement conservés.
En ce début d’année, nous voulions mettre à l’honneur leur action et les remercier de leur confiance envers le CDHA en déposant cette mémoire sur Aix-en-Provence.