Le CDHA considère comme une de ses priorités essentielles de la période actuelle de recueillir la parole des Français qui ont vécu en Afrique du Nord, parfois depuis plusieurs générations.
C'est la somme de tous ces témoignages rassemblés par le CDHA qui demain permettra aux chercheurs, aux historiens, de rétablir l'histoire « vraie », celle qu'ont vraiment vécue les trois communautés rassemblées sur ce territoire de l'Afrique du Nord, ce grand peuple en formation dont des événements, d'une violence inouïe sont venus interrompre la genèse pleine de promesse, malgré les obstacles rencontrés.
Comment démasquer certaines déformations de l'histoire partisane qui, malheureusement, encombrent les manuels d'histoire de nos petits-enfants, sans accomplir scrupuleusement ce travail de mémoire ? C'est un devoir que s'impose le CDHA.
Vous qui avez vécu en Algérie, en Tunisie, au Maroc, rejoignez-nous, rejoignez notre groupe de travail « Histoires de Paroles », pour nous confier votre témoignage. Rejoignez-nous aussi pour recueillir et nous confier les témoignages de vos proches, de vos amis des trois communautés qui ont partagé votre vie. Nous vous formerons aux techniques d'entretien. Cliquez-ici pour nous contacter.
C'est par la multiplicité de vos témoignages, (nous en avons recueilli déjà près de mille, il nous en faut 3 fois plus !) que les archives du CDHA contribueront à rétablir la vérité historique sur ce qu'a été l'apport des trois communautés à l'oeuvre française en Algérie, en Tunisie, au Maroc. Nous devons rester fiers de l'oeuvre entreprise, au regard de l'Histoire.