Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant un an, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.
Pour la seconde fois, nous vous proposons un film du fonds FERRARO. Hervé FERRARO, ancien ingénieur subdivisionnaire de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural à Laghouat nous présente son activité jusqu’en 1963 :
« Mes principales fonctions étaient l’alimentation en eau des populations sédentaires ainsi que les tribus nomades qui parcouraient le territoire de la commune. Utilisant les renseignements géologiques fournis par les pétroliers et ceux des forages de reconnaissance effectués par mon Service, j’ai réalisé des puits jusqu’à parfois 100 m de profondeur et au delà des forages équipés de pompes électriques qu’une équipe actionnait tous les matins pour rempli un réservoir de 30 m3 alimentant un abreuvoir. La luzerne cultivée à Tadjemout grâce à l’utilisation des eaux de l’oued M’zi et d’un réseau d’irrigation par canaux semi circulaires Bonna permettait la sauvegarde du cheptel en période de disette.
Président du Conseil sous René Coty, Ch. de Gaulle est venu inaugurer la mise en exploitation du gisement de gaz d’Hassi R’mel découvert 2 ans plus tôt par la SN-REPAL (Société Nationale de Recherche et d’Exploitation des Pétroles d’Algérie).
J'ai assisté aux cérémonies de l’Indépendance présidées par le Colonel Chabani Mohamed futur Wali (préfet) de Laghouat que nous avions déjà rencontré le 16 Juin 1962 à Charef. »
Hervé Ferraro a filmé son activité et les grands événements où il était présent. Une fois ses films numérisés, il en a réalisé le montage avec titres, et sonorisation (commentaires et musique).
Après Noël à Aïn- Boucif en 1960, voici " Il neige à Laghouat" (film 8 mm sonorisé de 5' 33)
Oui, il neige à Laghouat. Il faut dire que cette Oasis se trouve sur le contrefort de l'Atlas Saharien, à 750 m d'altitude... Par peur que la neige en fondant ne s'infiltre dans les murs construits en brique de terre, les occupants s'empressent de dégager les terrasses de leur maison...La toiture d'un hangar du terrain d'aviation n'a pas résisté au poids de la neige...
Bataille de boules de neige à la sortie des bureaux...Les enfants construisent un bonhomme de neige.