Le 15 et 16 septembre 2023 auront lieu les 40e Journées européennes du patrimoine, durant lesquelles le CDHA organisera 3 créneaux de visites guidées : 11h , 14h30 et 16h.
Les réservations sont fortement recommandées. Entrée gratuite.
Venez découvrir le conservatoire et deux de nos expositions : l’exposition de l'ONACVG "Parcours de Harkis" et l’exposition "Algérie 1962 : le tragique exode ".
L’exposition de l'ONACVG "Parcours de Harkis"
"Harkis : depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours, un demi-siècle après la guerre, l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie. En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance. Après 1962, le mot Harki s’impose comme terme générique pour désigner l’ensemble des Français qui ont servi dans l’armée française en tant que supplétifs. Cette exposition veut avant tout montrer, donner à voir et susciter l’intérêt en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et une masse iconographique considérable et organisée. Elle offre aux visiteurs des clefs de compréhension, pour le pousser à réfléchir, à mieux comprendre cet épisode marquant de l’Histoire de France." (crédit texte : ONACVG)
L’exposition "Algérie 1962 : le tragique exode"
A la veille de l’indépendance algérienne, le gouvernement français exhorte les Français d’Algérie et les Harkis à demeurer dans leur pays, protégés par les garanties contenues dans les Accords d’Evian. Las, les semaines qui suivront, démontreront la vacuité de ces garanties. En quelques semaines, la moitié d’entre eux auront quitté leur terre natale, dans un chaos indescriptible et meurtrier. C’est cette tragique histoire que raconte cette exposition, documentée et illustrée pour comprendre. L’exode de 1962 apparaît, à l’évidence, comme un des événements majeurs de l’histoire de Français d’Algérie que l’on désignera dorénavant par l’appellation, controversée, de Pieds Noirs. Il marque la fin d’une séquence longue de 132 ans de présence française dans ce territoire, et le début d’une nouvelle ère marquée par la transplantation de cette “communauté de destin” en Métropole. Événement considérable numériquement, impressionnant dans son ampleur et son absence d’anticipation, fondateur dans les parcours personnels et familiaux.
Nous avons hate de vous faire découvrir nos missions au sein du CDHA. A très vite !