Sétif

Nous avons reçu : Septembre 2022

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de septembre.

Pendant l’été, de nombreuses publications sont entrées au Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Le CDHA poursuit sa mission de veille documentaire et collecte les livres récemment édités sur l’histoire de l’Afrique du Nord de la période française.

C'était le 8 juin 1930

Il y a 90 ans, le 8 juin 1930, la Ville de Sétif organisait un corso fleuri pour le Centenaire de l'Algérie.
A cette occasion un magnifique fanion a été peint par M. Rouillot.
En 2012, il a été confié au CDHA par sa détentrice qui l'avait conservé après son rapatriement en 1962.
Depuis octobre 2019, il est exposé dans le nouveau Conservatoire National de la Mémoire des Français d’AFN.

Nous avons reçu : avril 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) continuent à vous présenter les nouveautés reçues en ce début d’année 2018.

Ce mois-ci, nous avons reçu les deux derniers livres publiés par le FM-GACMT (Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie) sur la guerre d’Algérie et l’exode des Pieds-noirs. D’autres témoignages familiaux vous sont aussi proposés aussi à la lecture.

Henry DUNANT, fondateur de la Croix Rouge

Philippe LAMARQUE, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, vient de faire paraître un article sur Henry DUNANT dans la revue Salama. Avec son autorisation, nous publions cet article.
Henry DUNANT, humaniste convaincu, fut un employé de la Compagnie génevoise des colonies suisse et a contribué à l'installation des Suisses à Sétif. Suite à la bataille de Solgférino, et de sa rencontre avec Napoléon III, il fut surtout le fondateur de la Croix Rouge.

Subscribe to RSS - Sétif