Centre de documentation historique sur l'Algérie

L’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris : conférence le 24 mai

Un an après le déclenchement de la guerre d'Algérie, Jacques Soustelle, gouverneur général de l'Algérie, prend conscience de la nécessité de s'occuper sur le plan social, sanitaire, éducatif et économique de la population algérienne déshéritée des campagnes et des bidonvilles. L'administration locale s'étant désagrégée, il décide de confier cette mission de pacification à des officiers SAS (Sections administratives spécialisées), appelés Képis bleus.

Le nouveau Mémoire Vive est arrivé

Le Mémoire Vive n°65 est enfin disponible. Cette fois-ci, c'est L'Affaire Si Salah qui fait l'objet d'un dossier dans notre revue.

La sélection du mois d'avril

Livre

Le CDHA vient de recevoir plusieurs livres offerts par leur auteur ou par les maisons d’édition en service de presse. Ces livres contribuent à l’histoire de l’Afrique du Nord par leur récit et leur témoignage, une histoire qui commence bien avant 1830 (cf.

La sélection du mois

la sélection du mois

Le CDHA vient de recevoir plusieurs livres offerts par leur auteur ou par les maisons d’édition en service de presse. Les documentalistes du CDHA vous proposent leur sélection. Ces livres contribuent à l’histoire de l’Afrique du Nord par leur récit et par leur témoignage. Cette histoire se poursuit bien après 1962 par la transmission de cette mémoire aux plus jeunes générations (cf. le témoignage d’Anne PLANTAGENET). Tous ces livres sont consultables au CDHA :

A l'archivage !

Réunion Archives CDHA

Au Centre de Documentation Historiques sur l'Algérie, le 27 novembre 2013, a eu lieu la première réunion du groupe de travail sur les archives. Rappelons que l’équipe, au préalable formée puis chapeautée par Françoise DURAND EVRARD et Marina DOMINI, travaille sur deux dons volumineux (près de 4m3) : les archives de l’ANFANOMA (Association Nationale des Français d’Afrique du Nord, d’Outre-Mer et de leurs Amis) et celle de l’ASFED (Association pour la Sauvegarde des Familles et Enfants de Disparu).

Paroles d'Exode à Trets

Trets_Paroles_d'Exode

La Mairie de Trets accueille « Paroles d’Exode », l’exposition du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie du 5 au 16 novembre 2013 à la Maison de la Culture et du Tourisme (Château des Remparts - Boulevard Etienne Boyer - 13530 Trets).

Le vernissage aura lieu le 9 novembre à 11h30.

NAISSANCE DU VILLAGE DE MEURAD

Meurad

...ou création d’un village de colonisation
1872 - 1888

Le récit ci-après relate la façon dont le Gouvernement français a pris des dispositions de peuplement dans la plaine de la Mitidja à la suite des émeutes d'algériens de souche, conséquence de la défaite de 1870"

Paroles d'Exode à Sanary-sur-Mer

L’exposition « Paroles d’Exode » est présentée à la médiathèque de Sanary-sur-Mer dans le Var du 15 au 26 octobre 2013, nous vous invitons à la découvrir ou à la revoir.

L’exposition a lieu dans le salon d’accueil de la Médiathèque aux horaires d’ouverture.

Médiathèque  (Salon d’accueil)

25,rue Schuman

8310 Sanary

LE GRAND LYCEE D’ALGER

Au début de la conquête, se met en place un enseignement d'excellence en Algérie dont le lycée Bugeaud est une illustration.

Jean Alazard (1887-1960), directeur du musée des Beaux-Arts d'Alger

Jean Alazard par Corneau

DOYEN DE LA FACULTÉ  DES LETTRES, DIRECTEUR DU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS D’ALGER
1887-1960

Pages

Subscribe to RSS - Centre de documentation historique sur l'Algérie