L’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris : conférence le 24 mai

Un an après le déclenchement de la guerre d'Algérie, Jacques Soustelle, gouverneur général de l'Algérie, prend conscience de la nécessité de s'occuper sur le plan social, sanitaire, éducatif et économique de la population algérienne déshéritée des campagnes et des bidonvilles. L'administration locale s'étant désagrégée, il décide de confier cette mission de pacification à des officiers SAS (Sections administratives spécialisées), appelés Képis bleus. A l'aide d'instituteurs, de médecins, d'assistantes sociales, les officiers SAS, protégés par leurs supplétifs (les moghaznis), vont tenter de sortir du sous-développement les campagnes d'Algérie, de créer des citoyens musulmans, d'améliorer les conditions de la femme musulmane, de soigner et d'instruire la nouvelle génération de jeunes algériens. 

Cette initiative méconnue a eu des échos dans l'histoire récente : elle a effectivement inspiré l’Armée Américaine qui à inscrit ce concept original dans l’enseignement dispensé dans ses écoles militaires et l’a mis en application dans sa stratégie en Afghanistan.

Les sportifs de la SAS de Teniet el Djedid - Fonds Benoit de Coignac 

L'exposition « Les Sections administratives spécialisées » présente ainsi ce que fut la pacification des SAS, institution dans laquelle servirent des personnalités aussi différentes que le ministre J.-P. Chevènement, C. de Chergé abbé du monastère de Tibhirine, l'écrivain V. Volkoff, des hauts fonctionnaires formés à l'Ecole nationale de la France d'Outre-mer et de nombreux jeunes officiers sortis de Saint-Cyr ou ayant terminé leurs études à l'université. On y découvre la mission et la vie des hommes et des femmes en SAS en prise directe avec les réalités locales, les besoins et les aspirations des populations, la diversité de leurs activités et l’ampleur de leur tâche.  

Richement documentées, cette exposition est réalisée à partir des fonds du CDHA (ouvrages, iconographie, cartes et plans, archives privées etc.) et étoffée par les contributions, témoignages, et fonds privées d'anciens officiers SAS et de Moghzanis.

Elle  sera présentée du 2 au 31 mai 2017 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris.

Un ensemble de conférences viendra également parfaire cet évènement le mercredi 24 mai. Lors d’une séance de l’Académie sur le thème « Les sections administratives spécialisées de l'armée française en Algérie : analyse d'une expérience de pacification », interviendront ainsi :

- Jacques FRÉMEAUX : L'administration militaire de la population en Afrique du Nord (Bureaux arabes en Algérie, Affaires indigènes au Maroc)

- Gregor MATHIAS, docteur en histoire et chercheur associé au Centre Roland Mousnier de Paris IV-Sorbonne : La politique de pacification des officiers SAS pendant la guerre d'Algérie

- Raymond CÉSAIRE Témoignage d'un officier SAS formé à l'ENFOM

- Daniel ABOLIVIER, président de l'association : Les SAS L'action d'assistance et d'insertion des anciens supplétifs par l'association des anciens SAS (mai 1962-2016)

Académie des sciences d'outre-mer : le programme des séances ici
15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93