Journée d'étude avec la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de la Tunisie

Le CDHA invité par la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de la Tunisie le Mardi 23 janvier 2024 à Paris à la Maison des Fondations!

La Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT) a organisé le 23 janvier 2024 une journée d’études consacrée aux "Habitants des villes d’Algérie des années trente aux années cinquante : leur vie quotidienne, leurs métiers, leurs loisirs et la cohabitation entre eux, 2e session : Centre et Est" en présence de M. Frédéric GRASSET, président de la FM-GACMT et M. Pierre VERMEREN  (Prof. et Président du Conseil scientifique de la FM-GACMT).

Cette journée d'étude était le deuxième volet d’une première journée d’étude qui s’est déroulée aux Invalides en 2023 sur cette même thématique. Il s’agit pour la Fondation de donner la parole à des témoins vivants de la vie collective des villes d’Algérie dans sa dernière phase, indépendamment des phénomènes et évènements liés à la guerre d’Algérie. Le CDHA a présenté le film "Balade filmée sur Alger et l’Est algérien" et parlé de la Documentation et Médiation au sein de notre association

Nous avons abordé la vie quotidienne dans sa normalité, ses difficultés, ses peines et ses joies, ainsi que les images et les archives qui permettent de la rapporter.

Photos de cette journée d'étude :