Dans la continuité des vitrines du CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) sur le thème « Oualione, oualione, on joue ? », un nouveau document exceptionnel vous est proposé. Il s’agit d’un projet de théâtre fait pour des enfants de Kenadsa retrouvé lors de l’inventaire des archives de Georges HIRTZ.
La famille de Georges HIRTZ a déposé au CDHA ses archives et sa bibliothèque en avril 2015. Lors de l’inventaire du don, il été découvert plusieurs pièces de théâtre arabe. Ces différentes pièces sont accompagnées d’un plan de théâtre mobile créé par Georges HIRTZ dans les années 1940. Nous supposons qu’il avait monté ce projet pour les enfants habitant à Kenadsa. En effet, Georges HIRTZ a été nommé administrateur aux mines de Kenadsa en 1940. Dans son livre « WEYGAND Années 1940 / 1965 » paru en 2003, et réimprimé en 2015, il écrivait qu’il avait créé des conditions de vie acceptables pour environ 8000 mineurs. Ce projet de théâtre s’inscrivait dans les améliorations sociales et culturelles prises pour les travailleurs et leurs familles. Georges HIRTZ a été administrateur de commune mixte, Haut fonctionnaire, grand témoin de l’administration française en Algérie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la gestion des territoires algériens.
Dans ces pièces de théâtre, nous retrouvons en particulier ce spectacle de marionnettes de Djehâ. Les histoires de Djehâ ont traversé les époques et sont connus de nombreux enfants. Il reste un personnage mythique du Maghreb et du bassin méditerranéen, l’un des plus populaires de la littérature orale connue pour ces facéties. Le CDHA possède plusieurs livres de contes racontant les aventures de ce personnage.
Vous pourrez retrouver sur notre catalogue les livres et les archives de Georges HIRTZ, mais aussi les nouvelles de Djehâ. Vous pouvez aussi venir voir notre vitrine sur l’enfance en Afrique du Nord.