Parmi les nombreux fonds d'archives privées qui sont confiés au CDHA, certains documents iconographiques nous parviennent sans indication particulière. Nous arrivons à localiser et dater la plupart d'entre elles, mais certaines restent malheureusement non légendées à ce jour...
C’est le cas des deux clichés que nous portons aujourd’hui à votre connaissance.
Ces documents font partie d’un lot d’archives confiées au CDHA par la fille de Pierre Goinard. Ce dernier, issu d’une lignée médicale respectée, enseigne la chirurgie à la Faculté de Médecine d’Alger jusqu’en 1962. Parallèlement le professeur Goinard exerce, entre autres, à l’hôpital de Mustapha tout en multipliant les activités : conférences, congrès, création d’un centre de rééducation fonctionnelle à Tixeraïn, création de l’école de médecins anesthésistes, création de l'école de kinésithérapie…
A l’indépendance, il rejoint Marseille où il se consacre aux patients de la communauté des rapatriés de la ville. Il est nommé à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon en 1996, puis très rapidement « professeur à titre personnel » des universités lyonnaises. De ses connaissances approfondies et sa personnalité bienveillante résultent des avancées médicales majeures dans plusieurs domaines tels que la chirurgie digestive ou vasculaire. Il retourne à Marseille à la retraite, période qu’il consacre à la réhabilitation de l’Algérie française. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence : Algérie, l’œuvre française, édition Robert Laffont, 1984, 419 p.
Sur la première photographie, le Professeur Goinard est entouré de M. Péri, à sa gauche, et M. Liaras, dont on aperçoit la tête juste derrière. La seconde, représente certainement des membres du personnel médical de l’Hôpital Mustapha d’Alger. Sauriez-vous reconnaître les personnes non-identifiées figurant sur ces clichés ?
Si ce manque d’information n'enlève rien à la rareté de ces photographies, il reste primordial de pouvoir indiquer les acteurs, lieux et époque immortalisés sur ces clichés pour leur bonne mise en valeur dans nos collections.
Si vous pouvez nous communiquer la moindre information sur ces photographies, merci de nous adresser vos renseignements, cliquez ici.
Merci de votre aide !
Pour aller plus loin, cliquez ici.