Le fonds du CDHA est très hétérogène et cette caractéristique le rend encore plus précieux. La totalité correspond à environ 100 000 documents. Lors de la création du CDHA, les deux fondatrices avaient comme principale préoccupation d’offrir un lieu de conservation et de mémoire pour les personnes ayant un lien avec l’Afrique du Nord.
Ainsi, la grande majorité des documents vient de dons de particuliers ou, maintenant, d’associations et d’amicales face à l’érosion de leurs effectifs. Le CDHA collecte, enregistre, conserve et met à la disposition des chercheurs. Ces documents sont des livres, des mémoires personnels, des travaux universitaires, des tableaux, des cartes postales, des objets, ou encore des fonds d’archives d’association, de chercheurs ou de particuliers…
Plus de 15.000 ouvrages concernant de près ou de loin l’Algérie et l’Afrique du Nord sont conservés et souvent disponibles en prêt dans notre bâtiment.
Notre fonds est majoritairement constitué de livres remis en dons depuis sa création par des personnes désireuses de pérenniser la mémoire de leurs ancêtres. Des grands classiques côtoient des récits militaires ou personnels d’une grande valeur par leur originalité et leur rareté.
En outre, il faut signaler la présence de nombreux ouvrages universitaires ou scientifiques venant appuyer le reste de notre fonds monographique. Classés selon la méthode DEWEY, l’ensemble de ces ouvrages reste très facile d’accès et nous obtenons d’excellents résultats dans nos recherches.
Il est à noter que le CDHA ne s’est jamais contenté de regrouper une documentation exclusivement historique. Il cherche aussi à élargir son fonds à l’ensemble des thématiques possibles, allant de l’anthropologie jusqu’à l’agronomie, afin de garantir des ressources diversifiées et hétéroclites.
Pour consulter notre fonds, veuillez cliquer sur Catalogue en Ligne sur la page d'accueil.
Le Centre possède de nombreuses collections de journaux et de magazines permettant de retracer l’intégralité de la période française et des périodes postérieures. Parmi les plus célèbres, on peut citer l’important fonds du quotidien L’Echo d’Alger ou encore le populaire Paris Match. D’autre part, le centre possède une grande collection du journal La Dépêche d’Algérie. Des journaux quotidiens jusqu’aux périodiques agricoles en passant par des articles hétérogènes dont le sujet traite, directement ou indirectement, de l’Algérie ou de l’Afrique du Nord, le CDHA possède dans ce domaine une masse documentaire de premier ordre.
Outre des revues d'époque telles que Algeria ou L'Afrique du Nord illustrée, nous essayons de regrouper les collections complètes des revues d'associations et amicales qui se sont créées après 1962 comme L'écho de l'Oranie ou encore France Horizon (le cri du rapatrié).
Notre cartothèque est une des grandes richesses du Centre avec notamment le fonds Sorensen composé de cartes et de reproduction de cartes datant du XIXe siècle ou encore le fonds de Théophile Bruand qui a réalisé des plans des villes d’Algérie dans les années 50 avec le nom des rues et parfois le nom des habitants les plus illustres.
Une initiative primordiale a vu le jour en 2011 : la création d’un fonds « d’archives orales », c’est-à-dire de témoignages, recueillis auprès de toutes personnes ayant vécu en Afrique du Nord.
Sous forme d’interviews audio ou vidéo sont reçus tous témoignages, sans distinction aucune, sociale, religieuse, ethnique…
Ils constitueront un fonds ouvert aux particuliers, aux étudiants, aux chercheurs qui trouveront là une source particulièrement riche et diversifiée, outil de mémoire et d'histoire à la fois.
Le fonds est notamment constitué de plus de 150 interviews de personnalités réalisées par l'historien Jean MONNERET dans les années 90 (travail qui se poursuit de nouveau aujourd'hui). Il s'enrichit jour après jour grâce au groupe Histoire de Paroles dont les membres réalisent régulièrement des entretiens pour sauvegarder cette mémoire orale si importante.
Le CDHA possède également un fonds iconographique de premier ordre par sa qualité et sa diversité. Evidemment, il est possible de trouver au centre de nombreuses collections de cartes postales, dont les représentations illustrent toute une époque, et souvent, tout un mode de vie. Néanmoins, forts de cette structure de conservation, nous avons également des séries de photos très anciennes datant parfois de la fin du XIXe siècle, dont les premières, sur plaque, datent des années 1870.
Par ailleurs, on peut voir au Centre de Documentation Historique sur l’Algérie et l’Afrique du Nord quelques tableaux qui font notre fierté dont, notamment, le tableau du général de La MORICIERE peint par Horace VERNET.
Suite aux nombreux dons ayant eu lieu depuis la création du CDHA, le centre possède une importante masse de documents d’archives privées, relatant parfois les parcours personnels de hauts personnages voire de personnes plus anonymes. Regroupées par donations dans un seul et même fonds, ces nombreux documents nous renseignent sur le quotidien des générations ayant vécu en Afrique du Nord.