Riche de quatres employées permanentes et de nombreux bénévoles, le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie bénéficie d’un dynamisme sans précédent depuis sa création en 1974.
Ce sont toutes ces énergies déployées au service des mêmes objectifs qui permettent à notre association d’assurer à long terme sa pérennité et sa notoriété.
Marine travaille au CDHA depuis septembre 2007.
Toujours disponible et polyvalente, elle est en charge de la gestion administrative des adhérents et des relations avec les collectivités publiques. En outre, elle est en charge de la documentation, des chercheurs et de la gestion du catalogue, mais aussi de la numérisation progressive du fonds du CDHA.
Pour contacter Marine : cliquez-ici
Claire a rejoint l'équipe en février 2024.
Elle s'occupe de la documentation, des chercheurs et de la gestion du catalogue, mais aussi de la numérisation progressive du fonds du CDHA. Nous pouvons compter sur sa détermination pour accompagner le CDHA dans tous ses projets! Pour contacter Claire: cliquez-ici
Laura a rejoint le CDHA en décembre 2023.
elle est actuellement en charge du secretariat du CDHA, elle s'occupe de l’accueil téléphonique du public, ainsi que de la partie admininistrative.
Pour contacter Laura: cliquez-ici
Salomé a rejoint l'équipe en aout 2023.
Elle est en charge de la réalisation des actions de communication du CDHA, mais également du montage de projets et d'actions culturelles, en lien avec l'équipe dirigeante. Elle est en alternance jusqu'à juin 2025.
Pour contacter Salomé: cliquez-ici
Nous vous conseillons de consulter notre catalogue et de relever la cote des documents susceptibles de vous intéresser avant toutes recherches au centre. Afin d'optimiser votre venue au CDHA, nous vous prions de nous communiquer votre selection de cotes 24h avant votre visite, ce qui permettra aux documentalistes de préparer votre commande.
(citons notamment)
Originaire de Philippeville, Marie-Annick est tout aussi impliquée dans le quotidien du CDHA que dans l’inventaire minutieux des périodiques de l’époque de l’Algérie française. Elle est également à l’origine d’un inventaire très complet des villes et villages d’Algérie disponible au CDHA et sur demande particulière.
Grâce à Joseph, le CDHA s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.
Françoise fait partie de la belle équipe d'intervieweurs du groupe "Histoire de Paroles". Elle mène des interviews dans la région d'Aix-en-Provence.
A la tâche au CDHA chaque semaine, vous pourrez voir Mme MAITRE éplucher les quotidiens à la recherche des articles les plus intéressants. En outre, elle se charge également de l’enregistrement sur notre catalogue des sommaires de ces sources de première importance !
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE ?
VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION ?
Rien de plus simple, contactez nous sur
contact@cdha.fr !
NOS MISSIONS | ADHERER-SOUTENIR | NOS LOCAUX |