Ce livre d’Or a été offert au personnel des Établissements Martinez d’Oran, créé par M. Joseph Martinez à la fin du XIXe siècle (1890-1900).
Cette entreprise était spécialisée dans les travaux mécaniques, de chaudronnerie et de forge sur une surface de 3500 m2. Quelques photographies présentent les « Systèmes Martinez » pour : Les gazogènes régénérateurs « Simplex » (brevet SGDG), Les appareils de levage auto. Les ouvriers, extrêmement compétents, y œuvraient avec beaucoup de compétence.
Ces établissements Martinez travaillaient pour de grosses entreprises comme La Marine Nationale, Les armateurs des ports de l’Ouest algérien, La CFA, Les entreprises industrielles nationales telles Schneider, Le Creusot, Pont à Mousson,…
Cet album de photos nous propose la visite des différents ateliers : tournage, fraisage, alésage, perçage,… avec leurs machines de très grande précision.
Un cas particulier : Pierre Torrécillas, qui témoigne de son activité au sein de l’entreprise.
À 14 ans il quitte ses études, est embauché comme apprenti avec un contrat de travail très sévère. [photos du contrat et du livret 7,8 et 9] Il est sous la responsabilité d’un employé très compétent qui est son formateur et lui apprend le métier de tourneur sur métaux, les règles et le fonctionnement de l’usine. Il lui a enseigné l’amour du travail bien fait, développé la conscience professionnelle, le respect des collègues et de la hiérarchie et la propreté de son aire de travail. Il a hérité de la haute compétence de cet établissement au service des clients… et en 1979 il est « Meilleur ouvrier de France » comme tourneur-outilleur.
Cette entreprise, comme la très grande majorité des entreprises d’Algérie, a fermé définitivement à l’été 1962.
Ce « Livre d’Or » a été offert au CDHA par M. Garcia
Claude MAITRE et Marie-Annick GIBERGUES
Extrait du Mémoire Vive n°63
Entrée des Ateliers
Tour vertical à deux montants porte outils
Machine à tailler automatiquement les engrenages droits, derrière, M. Guillem
Salle n°3 : Atelier de fraisage et taillage
Livret du Code du Travail concernant " Le travail des enfants" 1936
Contrat de travail du jeune Pierre Torrécillas