L'histoire contée d'Alexandre Cerda sous-marinier à bord du Saphir

Alexandre Cerda

Cette semaine, nous extrayions des archives orales du CDHA un « fait de guerre » remarquable. Ce récit est un témoignage sur la Grande Guerre. Il s’agit de l’aventure d’Alexandre CERDA, sous-marinier au bord du sous-marin français, le Saphir.

Le Saphir a été envoyé en mission aux Dardannelles pour la surveillance et le blocus des détroits en janvier 1915. Le 15 janvier, il s’échoue en plongée devant Chanak lors d’une tentative de forcement du détroit. Le sous-marin est pris sous le feu des batteries turques et il est détruit. Le Commandant, LV Henri Fournier est tué avec la moitié de ses hommes. Alexandre CERDA fait partie des 13 rescapés qui seront faits prisonniers par l’armée ottomane. Il a réussi à atteindre la côte à la nage.

C’est son histoire que vous allez écouter.  Elle nous est rapportée par Jean Ghenassia (1926-2004). Alexandre CERDA était un ami proche de la famille GHENASSIA à Alger, et le fils de la famille, Jean, profitait de ses visites régulières pour entendre cet épisode épique.

En 1989, Jean GHENASSIA confie ce récit à l’historien Jean MONNERET. Ce témoignage est fait dans le cadre de la collecte du CDHA. Jean MONNERET a interviewé plus de 150 personnalités, dans les années 1990. La totalité de ces entretiens ont été numérisés, catalogués et conservés au CDHA. En décembre 1989, Jean MONNERET a mené auprès de Jean Ghenassia une série d’entretiens thématiques autant sur son engagement militant et politique pour l’Algérie française, que sur la vie quotidienne à Alger dans années 1950-1960. Jean Ghenassia prit plaisir à raconter cette aventure.

Le récit d’Alexandre Cerda avait déjà été exploité une première fois au CDHA par Gérard SEGUY.  Le résultat est un article paru dans la revue du CDHA, le Mémoire Vive. Nous vous l’avions proposé à la lecture au début du confinement et il est toujours présent sur le site Internet. Vous pouvez maintenant écouter ce récit grâce à cette exploitation des archives orales du CDHA avec le lecteur ci-dessous.

 
...
 
 
Pour rappel, actuellement, la collecte du CDHA rassemble plus de 1500 témoignages. Ce corpus est consultable dans les murs du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord.