Les bobines du CDHA : Partie de chasse en 1937

Ce mois-ci, nous vous proposons de faire un bond temporel de 80 ans dans le Constantinois.

Ce film appartient aux archives de Paul VOISIN. Ses archives nous ont été données par son fils Henri-Paul VOISIN. Il fait suite à notre appel à contribution lors la conception de l’exposition sur les médecins de colonisation. Cette exposition sera présentée en début d’année 2018, elle est en cours de finalisation.

Paul Voisin est né au Khroub en 1901. Petit-fils d’un couple tourangeau-alsacien arrivé en Algérie en 1842, il choisit d’exercer la médecine de colonisation à l’exemple de son beau-père, le Dr Grucker. Nommé en 1926 à Fedj M’Zala, il y reste 17 années avant d’être muté à La Calle. Sa carrière est exemplaire ; à l’image de son père, pharmacien au Khroub, et de son grand-père qui en était le maire, il a toujours partagé la vie des musulmans dont il connaît parfaitement la langue, les mœurs et les mentalités. Il se dévoue à leur service ne ménageant ni son temps ni sa peine au péril même de sa vie : il réchappe par miracle à la grande épidémie de typhus en 1941 ! Il ne se remet jamais d’avoir dû quitter brutalement son cher pays en 1963.

Ce film fait parti d’un ensemble de courts films familiaux pris dans la région de Fedj Mzala et de la Calle. Nous possédons aussi un fonds d’archives personnelles très intéressants sur son action en tant que médecin de colonisation.

Cette vidéo nous montre une partie de chasse à l’automne 1937. Nous y voyons des hommes en plein milieu des massifs montagneux à cheval ou à pied partageant un moment de détente.

Nous rappelons que le CDHA, depuis maintenant 2 ans, poursuit avec efficacité sa mission de collecte des films familiaux. Ces films révèlent le quotidien des familles ayant vécu en Afrique du Nord pendant cette période. Ils sont consultables au CDHA.