LES BENEVOLES DU CDHA : MARIE MADELEINE FAURE-HIRTZ

Le CDHA peut compter aujourd'hui sur l'aide de plus de 70 bénévoles. Sans cette présence quotidienne, ou uniquement ponctuelle, au gré des disponibilités de chacun, le CDHA ne pourrait pas agir avec autant d’efficacité et répondre à toutes les sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment depuis l’ouverture du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur les personnes qui contribuent activement au dynamisme de notre Centre dans une rubrique qui leur est dédiée : Les bénévoles du CDHA.

Au fil de ces portraits, vous découvrirez la multiplicité des missions du CDHA et les différentes activités proposées aux bénévoles sur Aix-en-Provence, mais aussi dans toute la France.

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE OU VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION, rien de plus simple, contactez nous en cliquant ici !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis les années 80,  J’entendais mon père parler du CDHA, dont il a été un Membre très actif jusqu’à la fin des sa vie en 2014.

Pour moi c‘était une évidence d’y adhérer, pour continuer, pour que l’on n’oublie pas l’œuvre française en Algérie et transmettre.

Bien que vivant à Toulouse, j’ai  accepté de participer au groupe de « histoire de paroles »  depuis 2016.
Réaliser des interviews permet de découvrir des vies , des lieux  d’Afrique du Nord à chaque fois différents ; de découvrir des personnes, des documents familiaux très intéressants ; les témoins révèlent souvent l’histoire, dont ils ne voulaient pas parler ; ces témoignages les aident à transmettre à leurs enfants.

Marie Madeleine FAURE-HIRTZ