Les bénévoles du CDHA : L'équipe des parcours pédagogiques

Le CDHA peut compter aujourd'hui sur l'aide de plus de 70 bénévoles. Sans cette présence quotidienne, ou uniquement ponctuelle, au gré des disponibilités de chacun, le CDHA ne pourrait pas agir avec autant d’efficacité et répondre à toutes les sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment depuis l’ouverture du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur les personnes qui contribuent activement au dynamisme de notre Centre dans une rubrique qui leur est dédiée : Les bénévoles du CDHA.

Au fil de ces portraits, vous découvrirez la multiplicité des missions du CDHA et les différentes activités proposées aux bénévoles sur Aix-en-Provence, mais aussi dans toute la France.

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE OU VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION, rien de plus simple, contactez nous en cliquant ici !

Nous avons de nombreuses missions à vous proposer comme par exemple :

  • Inventaire des dons
  • Aide au catalogage
  • Rejoindre l'équipe "parcours pédagogiques"
  • Aide au traitement des archives
  • Rejoindre l'équipe "histoire de paroles"
  • Rejoindre le Groupe de travail sur la transmission "G2T"
  • Expertise de certaines pièces de nos collections : philatéliste , antiquaire (bijoux anciens) ...

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Ce mois-ci, nous avons décidé de vous présenter notre équipe s'occupant des parcours pédagogiques! Retrouvez les motivations de certains de nos bénévoles à rejoindre ce groupe de travail.

Le CDHA a mis en place des ateliers à destination des scolaires. Cliquez ici pour revenir sur la venue de la première classe!

 

L’idée du CDHA de créer des Parcours Pédagogiques accessibles et ludiques pour des scolaires, m’a séduite.

Les accueillir au sein du conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord, afin de partager l’histoire de l’Algérie Française depuis sa création en 1830 jusqu’à l’exode des Français en 1962, est une belle expérience.

Suite au témoignage de mon propre exode en 1962, lors de la présentation de notre première valise proposée, j’ai été émue par l’attention, les applaudissements, les questions posées par les étudiants de la classe reçue.

Cela m’a encouragée à poursuivre l’aventure au sein du groupe « Parcours Pédagogiques » afin de valoriser et faire connaître à la jeunesse d’aujourd’hui ce que fut notre beau pays.

 

                                                                                                     Louise Renée Picot

 

Pouvoir faire venir au CDHA des jeunes élèves pour leurs faire découvrir l’histoire mal connue de la présence Française en Afrique du Nord, et savoir comment bien organiser leur visite, voilà un rêve que nous arrivons à réaliser en mettant au point ces parcours pédagogiques.

Avec Fanny, Hervé, Martine tous très motivés, aidés par l’ONAC, conseillés par les enseignants, nous avons fait un travail très intéressant pour organiser un parcours dans le cadre des programmes scolaires, trouver les sujets et les documents, les adapter et intéresser les élèves.

La mise en œuvre de ce premier parcours pédagogique avec la classe de Château Arnoux a beaucoup intéressé les élèves et enseignants et nous encourage à continuer à nous améliorer et à augmenter notre offre.

 Pour rester toujours jeunes d'esprit, apprendre et transmettre, rejoignez la belle équipe des bénévoles travaillant sur les parcours pédagogiques.

Joseph Fournier

L’Histoire des Français d’Afrique du Nord mérite d’être connue, racontée et quoi de mieux que le parcours pédagogique pour éclairer les élèves sur cette partie de l’Histoire de France !

J’ai fait mienne cette histoire (par mon mari) et j’ai tenu à participer à cette œuvre pédagogique.

Marie Christine Ferrando

 

Le temps nous est compté, la dispersion interdite.

L'histoire est tronquée, falsifiée.

C'est la magnifique mission du "parcours pédagogique" que de rétablir, sereinement, les réalités d'une période tant controversée et d'un peuple encore si injustement traité.

Comment ne pas s'y investir !

Marc FERRANDO

N’étant pas pied-noir, je me suis investie dans l’équipe des parcours pédagogique par amitié pour les autres bénévoles, mais aussi par souci de transmission aux jeunes générations et de prolongement de mon engagement bénévole au CDHA.

 

Gisèle Lafontaine