Parcours pédagogiques: retour sur cette première journée

Le CDHA a reçu mardi 18 mai au Conservatoire la classe de 3ème de Châteaux-Arnoux, classe test, dans le cadre de notre premier parcours pédagogique.

La journée s'est articulée autour de trois séquences:

  • Visite du Conservatoire avec la mise en relief du traitement des archives.
  • Participation à deux ateliers destinés, sous forme ludique, à amener les participants à travailler sur des documents d'archives, les classer, en apprécier le contenu, et à s'interroger sur le sens des informations qu'ils délivraient et à les replacer dans le contexte des sujets et périodes historiques traités en classe.

Nous avons conçu ces ateliers autour de deux valises d'archives familiales, retraçant l'histoire d'une famille du départ en Algérie dans les années 1888 et d'autres archives traitant de la période 1954-1962, exode et arrivée en France.

  

 

  • Rencontre avec deux témoins afin de parler de leur exode personnel et de leur histoire familiale.

Les retours:

Nous pouvons dire que cette journée a été un franc succès! Nous avons eu des retours extrêmement positifs de la part de l'ONAC et de la professeure-documentaliste. Les élèves ont été très touchés par les témoignages, particulièrement celui du point de vue d'un enfant; et ont  adoré jouer les détectives lors des ateliers.

C'est donc très fier que nous commençons cette nouvelle étape pour le CDHA, et nous sommes impatients de recevoir de nombreuses classes à partir de l'année scolaire prochaine.

Un grand merci à l'équipe de l'ONAC, à l'équipe du CDHA qui a porté ce projet et aux professeurs de la classe concernée.

C'est grâce à l'intérêt de tous que nous avons pu mener à bien ce grand projet représentant 4 mois de travail intense.