Le film "Les Disparus, histoire d'un silence d’État" en ligne
Après deux documentaires qui comptent dans la filmographie, "les Pieds-Noirs, histoire d'une blessure" et "Paroles de Pieds Noirs", le CDHA ouvre l'écran d'une œuvre audiovisuelle signalée : "les Disparus, histoire d'un silence d'État", documentaire réalisé par Claire Feinstein.
Cette diffusion intervient en accompagnement du numéro 74 de Mémoire Vive, la revue du CDHA qui consacre à ce drame un dossier spécial.
Cliquez sur le lien pour accéder au film :
C'est une enquête documentaire qui s'attache à révéler les circonstances dans lesquelles interviennent les enlèvements précédant les assassinats qui deviennent le mode d'action privilégié par le FLN après la signature des "accords d'Évian".
La discrétion des autorités françaises et le refus d'intervenir sont ici expliqués par le souci du gouvernement de Gaulle de ne pas prolonger "inutilement" la guerre. Vont donc suivre près de cinquante ans d'omerta sur l' épisode le plus cruel de ce conflit.
Révélations, confidences,découvertes, ce documentaire en livre un certain nombre qui situent clairement les responsabilités.
Et peut-on espérer qu'un jour le gouvernement de la France osera revendiquer les archives de l'ALN et du FLN qui décrivent et prouvent le massacre survenu notamment le 5 juillet 62 à Oran ?