Suite à la publication du Mémoire Vive spécial « 14-18 - L’armée d’Afrique », nous mettons en exergue un fonds d’archives : témoignage vivant d’un « poilu » européen d’Algérie parti sur le front, en 1914, Raoul MANDON.
Mme Jeannine GRIMA vient de remettre les archives et la bibliothèque de son époux, Pierre GRIMA. La famille de Pierre GRIMA était originaire de Constantine. Jeannine GRIMA était une métropolitaine, elle a connu son époux au Lycée Bugeaud à Alger et a vécu plusieurs année en Algérie avant l’exode de 1962. Parmi ces documents, Jeannine GRIMA a remis une correspondance composée de 30 cartes postales militaires.
Il s’agit d’une correspondance de Raoul MANDON envoyée à Pierre et Isabelle TAILHANDIER. Une carte unique est adressée à Gaspard TAILHANDIER, 20 cartes à Pierre TAILHANDIER et les 10 dernières à son épouse. Isabelle TAILHANDIER était la sœur de Raoul MANDON.
La plus ancienne est du 27 septembre 1914. Ce jour-là Raoul MANDON embarque à Philippeville. Cette unique carte est adressée à Gaspard TAILHANDIER. La dernière carte postale est datée du 28 mars 1916. Raoul MANDON raconte avec simplicité le quotidien d’un poilu. Il écrit les difficultés du front, de la découverte du Nord de la France et de l’accueil des habitants, répondant aux questions posées par ses deux correspondants. Il donne aussi des nouvelles des autres membres de la famille présents sur le front.
Nous pouvons remarquer que, dès novembre 1914, il pressent que la guerre sera longue : « Voilà le troisième mois qui se termine et je crois qu’il me faudra encore de longs mois à vivre loin de vous tous. »
Raoul MANDON appartenait au 6e régiment d’artillerie à pied.