C’était le 13 novembre 1942

Henri LAFAGE vient de déposer un objet insolite au CDHA : La Montre Marine en cuivre provenant du navire KOUTOUBIA.

Le navire KOUTOUBIA a été sabordé ainsi que deux autres navires l'ALSINA et FLORIDA dans le port de BOUGIE le 13 novembre 1942 lors du débarquement des alliés Anglos/Canadiens..

Cette montre Marine avait été offerte par le Commandant de bord du KOUTOUBIA à Mme Louise LAFAGE alors Présidente de la Croix Rouge à Bougie en 1942. Elle était l’épouse de Léon LAFAGE inspecteur principal des Eaux et Forêts de petite Kabylie à BOUGIE.

Henri LAFAGE a aussi déposé le témoignage  de sa soeur Christiane (ci-dessous) sur le débarquement. Ils sont les petits enfants de Louise et Léon LAFAGE.

LE DEBARQUEMENT DES « ALLIERS» à BOUGIE en 1942

En novembre 42, je me souviens d'un certain Dimanche ou j'eus la plus grande peur-angoisse de ma vie.

J'avais 10 ans et j'étais restée à BOUGIE chez les grands-parents pour «faire» ma 6ème.

Je logeais rue du Vieillard chez les grands-parents LAFAGE et allais tous les matins suivre les cours chez le Grand-papa CLOT qui Place FOCH prés de la préfecture assurait avec ses filles, Coucou et Hélène, des cours à une quinzaine d'élèves de la 6ème à la 3ème.

Grand-papa était «prof» d'allemand, latin, grec (?). Tante Coucou assurait l'enseignement des maths et sciences. Tante Hélène celui du Français et de l'Anglais.

Tante Hélène était cheftaine d'un groupe d'éclaireuses dont je faisais partie. Nous avions décidé de monter au Gouraya pour un pique nique, après le culte assuré par le grand-papa, pour y passer l'après midi.

Le samedi soir avec fébrilité le sac fut préparé et rempli, mais le dimanche au réveil une surprise nous attendait, et elle était de taille. Grand-papa nous réveillait par un tonitruant: « ils vont débarquer, venez voir» !

Nous nous précipitons sur le balcon de la maison BORGE donnant sur la rade.

Doublant le Cap Carbon des bateaux gris apparaissaient au loin dans la baie, ils glissaient lentement, j'écarquillais des yeux, j'admirais le spectacle mais le grand-père dit: « Il n'y aura pas de sortie d'éclaireuses aujourd'hui.»

Et moi qui me réjouissais tant de cette « première».

L'heure du culte approche, le culte se termine, on redescend place Foch, je pense n'avoir pas descendu les nombreuses marches du monument aux morts avec autant de fougue que les autres fois, je ne me souviens plus du déjeuner mais du gouter que nous avons pris chez les BOURGAREL l'après midi, alors oui, celui-là je me le rappelle très distinctement.

Les CLOT et les BOURGAREL installés devant une collation sur la terrasse dominant la mer observaient tous ces bateaux étrangers qui depuis le matin s'avançaient au large, très éloignés les uns des autres pour les plus gros. Dans la rade il y en avait également, et à quai un énorme « Monitor», celui-là , on devait s'en souvenir, il nous assourdissait plus d'une fois il se trouvait à moins de 100 mètres du balcon des Grands-parents.

Revenons au thé que nous n'avons pas pris le temps de savourer.

Tout d'un coup, venant de derrière les montagnes une volée d'avions arrivait, piquait sur la flotte, lâchait ses «pruneaux», et disparaissait aussitôt, ce fut aussi rapide que soudain.

Le Grand-papa s'était levé d'un bond en criant « ça va barder nous rentrons à la maison, vite ».

Ce premier bombardement par des avions Italiens ennemis, l'inquiétude des grands parents parlant de choses que je ne pouvais comprendre dans la totalité restent dans mes souvenirs comme le 1er moment très angoissant de ma vie de Bougiote.

Le deuxième bombardement eut lieu en début de soirée nous avions réintégré la maison et là, la riposte des Anglais et Canadiens ne se fit pas attendre. Pour moi enfant la guerre avait commencé. C'était cela la guerre!.

Les tirs de D.C.A, les piqués des avions, le bruit de ces junkers, les gerbes d'eau autour des bateaux, et puis les bateaux qui sont touchés, la fumée, les explosions durant toute une nuit dans un bâtiment au loin dans la baie chargé d'armement. Mais à chaque alerte le martellement assourdissant du «Monitor», Pan, pan, pan, les vitres qui vibraient, le bruit qui se répétait par ondes dans le mur contre lequel j'allais m'adosser au fond du couloir prés de la porte solide avec les parents et les battements de mon cœur qui m'étouffaient.

Le lendemain qui suivit le débarquement, triste spectacle au réveil ce matin là.

Je voyais mes premiers blessés de guerre défiler, allongés sur des
«charretons» tirés par les porteurs le plus rapidement possible, va et vient
incessant de voitures. Horrible spectacle de soldats affreusement brulés,

bandés, sanguinolents, gémissant, je ne pouvais détourner mes regards d'enfant de toute cette souffrance.

A partir de ce moment là je ne vivais que dans la crainte d'une nouvelle alerte; la riposte était au point et à chaque bombardement, nous en avions au moins 2 par jour, attaquants et attaqués redoublaient « d'ardeur » et le Monitor nous surchargeait de décibels.

Mes grands parents décidaient alors de m'envoyer à l'intérieur des terres craignant pour ma vie et ma santé. (J'étais prise de tachycardie et de tremblement à chaque alerte).

C'est ainsi qu'un jour, avec tante Coucou je partais dans une carriole tirée par un cheval avec nos bagages à Oued Amizour, en Kabylie chez le Bachaga Abderraman Abd el Madjid ami de l'oncle André PFENDER Avoué à BOUGIE.

Je ne me souviens plus du départ mais l'arrêt à «La Plaine» faubourg de Bougie, alors OUI.

Nouvelle alerte, arrêt forcé à 1 km de la maison dans un abri de bus et là en plus du bruit des sirènes, des tirs de D.C.A du Monitor, je vois 3 avions touchés tomber à quelques minutes d'intervalle.

1er avion touché le pilote s'éjecte et descend en parachute

2ème avion explose en vol prend feu

3ème avion touché dont le moteur s'arrête et que je vois relié au sol comme par une corde ai-je rêvé l'avoir vu cela fait plus d'un demi- siècle que j'en ai été témoin alors ...?

Ces trois avions sont tombés à quelque 200 mètres dans la nature proche. Alerte terminée nous remontions dans notre carrosse et les 25 km parcourus ont du être « menés rondement».

Le séjour chez le bachaga fut agréable sous certains rapports: accueil, nourriture, ah le pain!, vie avec les enfants dans cette belle demeure entourée de jardins ou gambadaient des gazelles, très désagréables n'est-ce pas tantine en ce qui concerne les « pousses», et puis très angoissant, révoltant lorsque les «junkers» passaient au dessus de nous pour aller bombarder à la tombée de la nuit ou la nuit, on entendait tirer au loin et qu'on voyait les balles traçantes éclairer le ciel à l'horizon comme j'aurais ainsi que le «Monitor» puisse être ancré à Oued Amizour pour stopper, de ses tirs puissants tonitruants et précis, l'avancée de «l'ennemi».

Ce qui risquait d'arriver, arriva et c'est tante Hélène qui vint nous l'apprendre. Une bombe avait soufflé l'appartement des grands parents et toute la famille s'était repliée chez oncle André et tante Hilda, mais tout le monde était indemne. Ouf !

On n'entendait plus autant le « Monitor» et puis la maison de l'oncle était très solide il y a des piliers très surs, de la place.

Avec tante Coucou nous repartons donc pour Bougie dans cette grande maison ou il y avait 2 hommes maintenant qui avaient des conversations tellement intéressantes, que j'admirais beaucoup, et 4 femmes qui cuisinaient à merveille, faisaient des ouvrages de broderie d'une finesse et puis il y avait Johny ... n'est-ce pas tante Hélène qui fumait ses « Players » à la bonne odeur, dans leur paquet carré avec le Marin tenant la barre.

Mais «l'école était finie», plus de maison, plus de livres plus d'élèves et j'allais réintégrer l'Oranie et Tlemcen après plus rien, péripéties et anecdotes mémorables.

Voyage retour en train cette fois, alerte, arrêt à El Mansour gare de triage. Quelques voyageurs se mettent à l'abri sous le train, il est 16 heures. Les militaires Anglais fidèles à leur tradition s'installent sur une plate forme pour leur «tea», je n'ai rien compris de tout ce qu'ils se disaient en riant et en sirotant leur breuvage fumant, eux si placides, assis, dégustant devaient se gausser du comportement des étrangers civils qui les uns sous le train, les autres aux portières attendaient que la vague d'avions passe au-dessus de leur tête. Nous ne risquions rien, l'ennemi en voulait à la flotte ancrée dans les ports algériens.

Arrivés à Alger, nous avons été hébergés à la pension JOSSY, pension protestante d'étudiants rue Henri Martin. Les alertes dans ce grand port, loin de là ou nous logions ne m'ont pas impressionnée mais ce dont je me souviens bien par contre, c'est cette tablée de jeunes gens et moi, toute petite, heureuse comme tout entre une tante et mon oncle« Geo». Qui était mon préféré (il avait 18 ans).

En l'entendant interpeller son copain David (était-ce son prénom ou son nom de famille) je me penche vers lui et à l'oreille doucement lui demande si son copain est Juif «eh! oui David et Goliath »,  les leçons de catéchisme des tantes avaient porté fruit. Il part d'un énorme éclat de rire, et s'adressant à David à travers la table « dis David ma nièce demande si tu es Juif ?» et moi toute honteuse, de me mettre à pleurer. Je me souviens que tantine prétextant que j'étais fatiguée m'a emmenée au lit.

C'est peut-être à partir de ce jour là que j'ai pris conscience qu'il ne fallait plus poser de questions aux grands, de ne plus parler et que pendant très très longtemps j'ai essayé de ne plus rien dire qui puisse faire de la peine aux gens car, j'avais cru sentir que David le copain avait été vexé que je le prenne pour un juif . Pourquoi cela était-il choquant d'être pris pour un juif si le David de Goliath était juif, il avait été très courageux non ? J'étais choquée, mais je devais être très fatiguée . Et tante de me mettre au lit en m'expliquant que cela n'était pas trop grave. Je n'en ai jamais voulu trop à mon oncle d'avoir interpellé son copain, et d'avoir fait rire aux éclats toute la tablée d'étudiants à mes dépends.

Ah j'oubliais lorsque la bombe a soufflé l'appartement des grands parents, tante Hélène et grand maman étaient dans la cave, abri de la maison BORGE, et le grand papa était resté dans la maison pour y travailler à un sermon. Il avait promis à sa femme d'aller et de rester au fond du couloir jusqu'à la fin de l'alerte.

C'est au moment où en pleine alerte il se lève et se trouve à la porte du bureau tout contre l'armoire que la bombe ricochant contre le mur de l'immeuble du côté cour , s'enfonce dans le petit jardin voisin se trouvant au dessus de la cour et explose, le souffle a fait voler en éclats la porte d'entrée (ou il aurait du se trouver ) et a soufflé tout dans la maison.

Je n'ai pu retrouver du jeu de cartes se trouvant dans l'armoire qu'un valet de coeur. Un éclat de bombe était dans ma petite trousse à couture enfermée dans le tiroir également.

Tante Hélène et Grand maman ont cru que le grand père n'était plus là en arrivant en haut de l'escalier et en enjambant tous les débris de la porte.

Grand papa lui se croyait aveugle, ses lorgnons avaient volé en éclats comme toutes les vitres de l'appartement, son visage, ses pieds étaient en sang.

Mais il était indemne.

La Grand-mère LAFAGE en tenue de Présidente de la Croix Rouge avait vu tomber la bombe et s'était écriée « c'est chez les CLOT !» et de la rue du Vieillard elle était descendue en courant, en se jetant à terre sur le trottoir souvent au cours de l'alerte quand un avion passait au dessus de la rue Trézel. Elle a été la première à venir réconforter les parents hébétés au milieu des décombres de leur appartement et surpris d'être encore en vie.