21 juin 2017 : Une belle surprise a l’Assemblée générale du CDHA

Cette manifestation annuelle, chargée de faire le point sur les activités de l’association (rapport d’activités) et sur sa situation économique (rapport financier présenté par Bernard Vigna, notre secrétaire général,  et Gérard Ferrandis, notre trésorier) a enregistré un nombre de participants supérieur aux années précédentes : plus de 350 présents ou représentés ont été enregistrés, en notant la présence d’adhérents venant de Nantes, Paris, Toulouse, Montpellier, Avignon  et celle d’une importante délégation de Nice.

Le rapport d’activités a bénéficié de plusieurs vidéos l’illustrant, dont un court extrait de témoignages recueillis par Françoise Simon et nos « collecteurs de mémoire », avec un montage de Joseph Fournier qui assume la responsabilité du service de numérisation des films anciens confiés par les familles ou les amicales.

A l’année 2016 caractérisée par une intense activité, notamment de dons d’archives et d’objets à caractère historique, succède un exercice 2017 qui voit l’accélération des contacts et des dons venant enrichir le fonds documentaire du CDHA, renforçant l’image de centre de ressources premier pour l’histoire de la présence française en AFN.

Cette image bénéficie aussi de l’évolution positive du projet de Conservatoire National de la Mémoire  des Français d’AFN. Druon Note, qui la préside, a présenté l’effort considérable de collecte financier, que notre Fondation, la FRHA a réalisé pour respecter l’engagement pris d’être le principal financeur de ce Conservatoire. Objectif atteint, avec un montant supérieur à 1,5Me correspondant au 1/3 du budget d’investissement. L’Assemblée a marqué ses vifs remerciements aux donateurs et mécènes. Le moment est maintenant venu, a-t-il annoncé de passer à la phase concrète de lancement du projet.

Le président Joseph Perez a informé l’AG des prochaines grandes dates de manifestation :

  • en fin septembre, avec la pose de la 1ère Pierre,
  • en fin novembre pour un colloque organisé avec Hubert Ripoll, universitaire, psychologue, sur le thème de la transmission de mémoire.

Parmi les personnalités présentes, on a relevé celle de la comtesse Clauzel,  adhérente et bienfaitrice. Avec la complicité d’Alain Gibergues et d’Yves Marthot, elle a, en fin de réunion, réservé une belle surprise à tous, en dévoilant le tableau aux notables dimensions du maréchal Clauzel, important acteur de la conquête de l’Algérie,  qu’elle vient d’acquérir pour l’offrir au Conservatoire.

La Comtesse Clauzel dévoilant le portrait du Maréchal Clauzel avec Alain Gibergues

 

La Comtesse Clauzel avec la délégation niçoise du CDHA