Les bénévoles du CDHA : Michel BOTALLA GAMBETTA

Le CDHA peut compter aujourd'hui sur l'aide de plus de 70 bénévoles. Sans cette présence quotidienne, ou uniquement ponctuelle, au gré des disponibilités de chacun, le CDHA ne pourrait pas agir avec autant d’efficacité et répondre à toutes les sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment depuis l’ouverture du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur les personnes qui contribuent activement au dynamisme de notre Centre dans une rubrique qui leur est dédiée : Les bénévoles du CDHA.

Au fil de ces portraits, vous découvrirez la multiplicité des missions du CDHA et les différentes activités proposées aux bénévoles sur Aix-en-Provence, mais aussi dans toute la France.

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE OU VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION, rien de plus simple, contactez nous en cliquant ici !

Nous avons de nombreuses missions à vous proposer, comme par exemple :

  • Inventaire des dons
  • Aide au catalogage
  • Rejoindre l'équipe "parcours pédagogiques"
  • Aide au traitement des archives
  • Rejoindre l'équipe "histoire de paroles"
  • Rejoindre le Groupe de travail sur la transmission "G2T"
  • Expertise de certaines pièces de nos collections : philatéliste , antiquaire (bijoux anciens) ...

---------------------------------------------------------------------

C’est par mon père que j’ai eu connaissance du CDHA. Il fut membre du conseil d’administration dès sa création en 1974 à Paris et apporta sa contribution en effectuant de nombreuses recherches à la bibliothèque nationale jusqu’à son décès cinq années plus tard.

Lors de mes passages dans l’appartement de mes parents, la lecture des revues « L’antenne », puis « Les dossiers de la mémoire » et « Mémoire vive » m’a sensibilisé au but visé par le CDHA : répertorier, rechercher et rassembler tout ce que l’Algérie a suscité de créations depuis la conquête jusqu’à l’indépendance.

Une fois ma carrière professionnelle achevée, ma retraite marseillaise m’a incité à me rapprocher du CDHA en 2018 pour proposer une action bénévole. Intégré dans le groupe « Histoires de paroles », et puisque le temps de la passion est passé et celui de l’Histoire est arrivé, j’ai recueilli les souvenirs de Français d’Algérie, permettant ainsi de conserver les témoignages de vies déroulées en Afrique du Nord avec ses jours sombres et ses moments ensoleillés.

 En fin d’année 2019, il m’a été proposé de me consacrer à l’inventaire et à la saisie informatique des divers documents et objets contenus dans les nombreux dons reçus par le CDHA : livres, journaux, cartes, photos, disques, timbres, archives familiales …

Encadrée par une équipe de trois documentalistes professionnels, disponibles et compétents, dans une ambiance conviviale et décontractée avec les autres bénévoles, cette activité se déroule dans le cadre moderne et agréable du Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord. Elle a pour but notamment de faciliter les recherches effectuées par les étudiants, les historiens, les chercheurs, les écrivains ou les personnes curieuses de leur passé ; pour cela, le « ciblage » des mots-clés qui permettent de caractériser un ouvrage constitue une étape indispensable dans ce processus. En outre, cette activité permet d’approfondir ma connaissance de l’œuvre française en Algérie, de son développement économique, technique, social et artistique, et des us et coutumes de tous ses habitants.

Ainsi, cette valorisation de notre patrimoine mémoriel doit permettre d’éviter que : « comme un tas de cendres éteintes et refroidies, l’amas des souvenirs se disperse à tout vent ».

Michel BOTALLA-GAMBETTA

Novembre 2021