Colloque international de Toulon

Une première pour le CDHA ! Nous avons participé le jeudi 24 et vendredi 25 novembre à un colloque international sur le thème "La Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient arabe. Entre légitimités, loyautés et interdépendances 1942-1948". Ce colloque s'est déroulé dans l’amphithéâtre Emilienne Robinet à l'HIA Sainte-Anne de Toulon.

Il s’agissait d’une deuxième session du colloque qui s’était tenu à Tunis en juin 2021. Il a réuni une quarantaine d’intervenants, spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Méditerranée. Il faut souligner que la participation du CDHA à ces journées est le fruit de nos partenariats réguliers avec l'ONAC-VG.

Ce colloque était organisé par plusieurs institutions partenaires : l’ONAC-VG, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manouba, et Archives nationales à Tunis et dirigé par un comité scientifique composé de Alya Aglan, Julie d’Andurain, Guillaume Denglos, Mohamed Lazhar Gharbi, Hedi Jellab, Abderahman Moumen, Christian Taoutel, Pierre Vermeren.

Le vendredi matin, dans le cadre d’une table ronde partagée avec les ANOM, et le directeur des Archives Nationales de Tunisie, Hervé NOEL a ainsi présenté la très grande diversité des fonds du CDHA sur la seconde guerre mondiale, et en particulier les archives que nous recevons hebdomadairement, rendant le fonds du CDHA très vivant.

Ces trois jours ont été fructueux. Ils ont permis de rencontrer de nombreuses institutions et universitaires, qui mèneront sans doute à de prochains partenariats. De plus, une telle manifestation nous permet de poursuivre notre mission de faire connaître au plus grand nombre le CDHA, et surtout d’accueillir de nouveaux chercheurs.

Ce colloque aboutira l’année prochaine à une publication scientifique.