Visite d’une classe d'un lycée de Digne-les-Bains

Le Mercredi 30 octobre 2018, une classe de Terminale ES de Digne-les-Bains et leur enseignante est venue découvrir le CDHA. Ils ont passé leur après-midi à consulter les documents conservés sur la Guerre d’Algérie.

L’occasion de leur présenter les missions du CDHA et à leur demande, de visiter les réserves car ils étaient très intéressés par le fonds muséographique. Nous leur avons présenté aussi deux témoins, Abdelkader HAMOUMOU, un ancien moghazni et Pierre de ROUJOUX, un ancien militaire qui a beaucoup œuvré avec les SAS.

Cette venue se faisait dans le cadre d’un concours de l’Education Nationale sur les mémoires de la guerre d’Algérie proposé aux lycéens. L’Académie d’Aix-Marseille en partenariat avec l’ONAC-VG a lancé un appel à projets sur le thème : « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » pour l’année scolaire 2018/2019 » pour encourager tous les lycées à travailler sur cette thématique.

L’objectif de cette classe est d’écrire un livre relatant les témoignages d’acteurs, illustré par des documents d’époque. Nous espérons qu’ils auront matière en enrichir leur livre après cette après-midi passée au CDHA.