Vendredi 09 juillet, nous avons reçu au Conservatoire les inspecteurs d’académie d’Histoire et de géographie, ainsi qu'une équipe d’enseignants formateurs.
L’objectif de cette journée était de présenter à ces enseignants, à la fois, notre conservatoire de la mémoire des français d’Afrique du nord, et les ateliers pédagogiques dont nous avons pu tester les contenus le 18 mai 2021 avec une classe de troisième du collège de Châteaux-Arnoux (Alpes de Haute-Provence).
Au cours de la visite de notre bâtiment, inspecteurs et enseignants ont découvert et surtout apprécié, la richesse de nos fonds d’archives et de nos fonds documentaires avant de s'installer en salle polyvalente pour la restitution de notre journée d’accueil de la classe test, comprenant la visite du Conservatoire sous la houlette d’Hervé NOEL, notre documentaliste, les ateliers pédagogiques avec la découverte des valises « Famille et Exode » expliquée par Martine IVARA, notre secrétaire générale, suivie de l’audition de témoins, constituant les supports des parcours pédagogiques que nous avons élaborés avec le concours de l’ONAC-VG.
A l’issue de cette présentation, les enseignants se sont montrés très intéressés par les outils pédagogiques que le CDHA pouvait mettre à leur disposition et un débat constructif s’est aussitôt engagé sur la mise en place conjointe de nouveaux ateliers portant sur divers thèmes en relation avec les programmes scolaires des classes intéressées.
Ensuite, l'équipe pédagogique est descendue en salle Europe afin d'assister à l'intervention de l'historienne et directrice de recherche au CNRS Isabelle Merle, sur le thème de "l'enseignement de la colonisation".
Selon l’historienne, à l'aube de l'année 2022, année importante pour l'histoire de la France et de l'Algérie, de nombreuses questions se posent sur la façon d’aborder cette histoire, à savoir, "Comment enseigner l'histoire coloniale dans un contexte encore à vif ?" et "Comment transmettre une histoire au plus juste ?".
Après cette intéressante intervention, un moment de détente trouva place lors du déjeuner en plein air, suivi d’une réunion de travail de l'équipe pédagogique.
A l’issue de cette réunion, Mme Céline BOREL, IA-IPR Histoire géographie et référente « Mémoire et Citoyenneté » pour l’académie d’Aix-Marseille; et Mme Sarah CLAVÉ, professeur au lycée l’Empéri, Salon-de-Provence, formatrice académique Mnémosyté, en présence de Mme Laetitia VION de l’ONAC-VG, ont rencontré l’équipe « parcours pédagogiques » du CDHA, qu’elles ont remercié pour la qualité du travail déjà fourni et à laquelle elles ont soumis un ensemble de propositions visant à définir un partenariat étroit pour la mise en place, de ces parcours à la rentrée.
Restant dans l’attente de ce retour, nous préparons, d’ores et déjà, la version améliorée de nos parcours intégrant les suggestions faites et procédons à la formation de nos futures équipes de tutorat des ateliers.
Nous avons hâte de voir de nombreux élèves fouler le sol du Conservatoire d'ici quelques mois !
Quelques photos de la journée du 09/07: