Visite des étudiants du cours L'enquête orale en Histoire

Le CDHA poursuit ses rencontres avec Aix-Marseille Université. A 14h, le mardi 26 mars 2019 le CDHA a accueilli l’Universitaire Catherine ATLAN accompagnée de Nicolas MICHEL. Ils sont venus avec une douzaine d’étudiants dans le cadre de leur cours en Licence III.  Ce cours du second Semestre porte sur "L'enquête orale en Histoire".

L’équipe du CDHA et en particulier d’ « Histoires de Paroles » leur ont présenté la collecte de témoignages. L’intérêt de Catherine ATLAN pour ce projet de collaboration est l’ « indéniable sensibilité concernant l'histoire de l'Algérie : plusieurs étudiants ont une histoire familiale en lien avec celle-ci (parents ou grands-parents Pieds-Noirs, appelés du contingent, combattants algériens, militants pro-FLN, etc…). »

Débuté en 2011, cette collecte de témoignages est une réussite exemplaire pour le CDHA.  Après 8 ans d’existence,  plus de 900 témoignages ont été fait et ce projet mobilise une équipe d’une quinzaine de bénévoles et de salariés sur le plan national. Elles sont en charge des interviews, et de leur réécoute afin de préparer leur futur catalogage, et leur exploitation par les universitaires ou au sein même du CDHA. 

Plus largement, les  étudiants ont découvert la spécificité du CDHA en tant que le lieu de mémoire et de conservation d’archives. Joseph PEREZ, leur a rappelé les nombreuses missions du CDHA : collecter, conserver, informer, et valoriser le patrimoine de l’Histoire de l’Afrique du Nord de la période française.  Il a terminé par une présentation de l’avancée du « Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord ».

Ces deux heures ont été ponctués de nombreuses questions. Le CDHA reste enchanté de ces projets de collaboration avec le monde universitaire.

Françoise Simon avec Catherine Atlan

Hervé Noël et Jean-Pierre Simon avec Nicolas Michel