Photo mystère n°14 [résolue]

MAJ du 01/06/2022 : Nous avons encore une fois reçu de nombreux retours.
 
Nous souhaitons partager cette réponse très intéressante et complète, et nous remercions M.Edgard Attias de nous l'avoir partagé.
 
"Le texte est en hébreu et signifie : Un mémorial à un miracle accompli pour le grand rabbin Ephraïm Enkaoua. (1359-1442)
au dessus le premier mot à droite "hiloula" signifie : cérémonie souvenir que l'on fait à chaque anniversaire d'un décès, au cours d'un pélerinage dans ce cas précis.
L'histoire dit qu'en route dans le désert et à proximité de Tlemcen, le rab s'arrêta pour ne pas enfreindre de shabbat. Un lion, au lieu de l'attaquer vient se coucher près de lui et un serpent s'enroula pour faire un licou. C'est ainsi qu'il entra dans Tlemcen à cheval sur le lion. Il fit ensuite de grands miracles. Le sultan du lieu avait sa fille grandement malade à l'article de la mort. Le rabbin arriva à la guérir et pour le remercier, le sultan lui accorda le droit de faire venir des juifs dans la ville. 
Son tombeau est vénéré tant par les juifs que par les arabes, la fille du sultan à sa mort naturelle fut enterrée à quelques mètres de son tombeau."
Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont apporté leur aide permettant ainsi au chercheur d'élucider ce mystère.

---------------------------------------------------------

 
Un chercheur a retrouvé cette carte postale de son grand-père, avec l’énigmatique phrase qu'il suppose être du judéo-arabe. Ce document appartient à son grand-père maternel disparu en déportation.
Il souhaiterait avoir une confirmation de la langue, et si possible une traduction.

C'est pourquoi nous faisons aujourd'hui encore appel à vos connaissances pour nous aider!

Les précédentes photos mystères ont été résolues grâce à vous, nous vous en sommes reconnaissants.

Merci de nous adresser tout renseignement en écrivant à cette adresse : herve.noel@cdha.fr