Notre sélection

Afrique française Empire de Maroc P. Christian

En 1848, P. CHRISTIAN écrit L'Afrique française, l'Empire de Maroc et les déserts de Sahara. Cet ouvrage est un résumé de ses 15 ans de voyage en Afrique du Nord.

Durant ces années, il a étudié les relations entre de la France avec l’Afrique du Nord, principalement l’Algérie et le Maroc. Il l’explique dans les premières lignes « Voyageur aux rives du Moghreb, j’ai voulu tout étudier, tout connaître, et j’ai pris ma part de quelques périls… »

P. CHRISTIAN démêle les choix gouvernementaux qui ont dirigé la conquête de l’Algérie, et défend l’instauration d’un régime civil face au régime militaire de Bugeaud proposé en 1842 : « Quinze ans de vicissitudes, nous ont trop démontré l’impuissance désastreuse de l’occupation purement militaire, et peut-être est-il permis de penser qu’[…]un simple agent, tiré de l’ordre civil, substituerait trop souvent aux excès du sabre l’inexpérience, la faiblesse ou l’essai de ruineuse théories […] » .

Cette étude est qualifiée par Charles Taillart dans son Essai de bibliographie méthodique et raisonnée jusqu'à l'année 1924 (de) l'Algérie dans la littérature française d’un « gros livre au texte fin et serré ».  P. CHRISTIAN croise ainsi son expérience personnelle en Algérie à une réflexion philosophique et politique sur l’avenir de la France en Afrique du Nord. Les 29 gravures, dont certaines sont en couleur, enrichissent cette analyse de 560 pages.

Christian, P. , L'Afrique française, l'Empire de Maroc et les déserts de Sahara, A. Barbier éditeur, 08/1845, 560 p