Nos archives : carrière en archives, le Professeur Louis Milliot

Louis Milliot naît à Bugeaud en 1885. Mobilisé au Maroc durant la guerre 1914-1918, il est nommé commissaire du gouvernement auprès du haut tribunal chérifien par Lyautey pour retranscrire les traditions orales de la jurisprudence marocaine.

Spécialiste du droit musulman qu’il enseigne dès 1920 à Alger, il exerce tout au long de sa vie en qualité de jurisconsulte auprès de particuliers et instances juridiques. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages de référence : Démembrements Habous (1918), La Jurisprudence chérifienne (trois vol., 1920-1924). Introduction à l’étude du droit musulman (1953) ...

Arch Milliot - Dossier sur les Kanouns Kabyles, 1924-1937 (186 ARC 19)

En 1934, parallèlement à sa carrière juridique, il prend la direction des Affaires Indigènes au gouvernement général de l’Algérie jusqu’en 1940. Après la seconde guerre mondiale, Louis Milliot s’installe définitivement à Paris d’où il coordonne les Croix-Rouge françaises de tous les territoires libérés.

Reflet de sa carrière exemplaire et des nombreux projets qu’il pilotait, ses archives, conservées au CDHA, forment un ensemble de documents hétéroclites : correspondances personnelles, administratives, notes, affaires juridiques marocaines (avec manuscrits originaux en langue arabe), rapports du Centre d’Informations et d’Études (1), procès-verbaux de la Croix Rouge Française, articles, conférences, cours de droit musulman dispensés par Louis Milliot, comptes rendus de la Commission Interministérielle des Affaires Musulmanes, synthèses du Haut Comité Méditerranéen et de l’Afrique du Nord...

Arch Milliot - Diplôme de secouriste d'honneur de Louis Milliot, n.d. (186 ARC 54)

La richesse de ce fonds s’exprime non seulement par la multitude de sujets juridiques mais également économiques, politiques, sanitaires et sociaux abordés au travers des documents qu’il renferme : la représentation parlementaire des algériens, l’enseignement professionnel, agricole et artisanal en Algérie, l’exportation du tabac, les Kanouns kabyles, la création d’un Ministère de l’Afrique du Nord, celle de l’école de préapprentissage d’Alger, le Statut Algérien, les réserves de charbon dans les secteurs des brigades forestières d’Aïn Jorra... et d’autres initiatives méconnues telle que la création d’un centre d’hébergement en 1946 par la Société Métallurgique d’Aubrives et Villerupt (Meurthe et Moselle) pour les travailleurs Nord-Africains...

Témoin d’une époque et de la vie d’un individu, ces archives privées sont une source évidente pour l’histoire de l’Algérie française comme pour la micro-histoire.

Extrait du Mémoire Vive n°63

(1) Conformément à la loi du 15 juillet 2008 relative au régime d’accès aux archives, une grande par­tie du fonds, et notam­ment l’ensemble des documents du service de renseignements des Affaires Indigènes, n’est pas communicable.

Arch Milliot - Rapports adressés à la Direction des Affaires Indigènes et des Territoires du Sud (186 ARC 07 - 186 ARC 14)

Arch Milliot - Photographies de l'orphelinat indigène de Sidi-Mabrouk n.d. (186 ARC 43)