Les trésors du CDHA : Notice sur le Combat de Sidi Brahim

Claude Capeau, ancien président de l’Amicale des Rapatriés en Suisse a remis au CDHA le 27 septembre 2016 un manuscrit donné par son ami Philippe Durieux décrivant la bataille de Sidi Brahim.

Rappelons brièvement les évènements : Suite à des renseignements fournis par le chef des Souhalias, le lieutenant-colonel de Montagnac (ci-dessous), entraîné par sa soif de gloire, engage 421 Chasseurs, Hussards et Carabiniers contre plusieurs milliers d’Arabes commandés par Abd-el-Kader, alors que le général de Cavaignac lui réclamait des renforts pour la colonne du lieutenant-colonel De Barral. La bataille qui se déroula du 23 au 26 septembre 1845 se conclut par le massacre de nos soldats et de leurs officiers submergés par le nombre ( 6.000 environ ). Un petit carré se réfugia au marabout de Sidi Brahim et résista héroïquement sous les ordres du capitaine de Géreaux et du lieutenant Chappedelaine en refusant de se rendre. Seuls 11 d’entre eux en réchappèrent dont le clairon Rolland et le caporal Lavayssière.

C’est avec émotion que l’on prend connaissance de ce document écrit par Messieurs Fourié, Capitaine adjudant major et Garçon, Lieutenant, tous deux officiers du 2ème bataillon de Zouaves. Ce bataillon était engagé contre les tribus d’Abd-el-Kader, sous les ordres du lieutenant-colonel de Barral.

Ce témoignage de 28 pages sur papier à lettres double feuille avec marge et lignage intitulé « Notice sur le Combat de Sidi-Brahim », signé par les 2 officiers est, bien que non daté, sûrement contemporain de ces évènements.

 

Il comprend 4 chapitres :

- Historique des évènements ayant précédé le combat de Sidi-Brahim

 - Combat de Sidi Brahim

- Investissement du Marabout

- Epilogue

D’une précision toute militaire quant à la topographie, les tribus impliquées, la tactique d’Abd el Kader, ce manuscrit est, à ma connaissance, parmi les plus authentiques émis sur le sujet. Il est étonnant qu’un tel rapport ne mentionne pas de date et ne comporte pas un en-tête faisant référence à son éventuelle destination officielle.

Le manuscrit nous révèle la nature de la trahison des Souhalias : « S’il y a eu trahison de la part du caïd des Souhalias, ce n’est donc pas en renseignant à faux Montagnac sur la marche d’Abd-El- Kader, c’est plutôt quand il assurait Montagnac du dévouement des tribus voisines qui venaient de faire défection à l’entrée de l’émir sur notre territoire ».

Carte de la colonne MontagnacNous ne savons pas comment ce témoignage est arrivé entre les mains de Philippe Durieux mais les notes manuscrites sur le document lui-même, les extraits manuscrits de documents relatifs à l’évènement, ainsi que de nombreuses coupures de presse des années 1914, 1915 montrent la passion du collectionneur initial qui fut peut être l’un des protagonistes de l’évènement.

L’émotion fut grande dans tout le pays et perdura jusqu’au début du XXème siècle, donnant lieu à commémorations, stèles, poèmes et chansons. Le mémorial des Chasseurs est situé depuis 1965 au Château de Vincennes, dans les murs du Service historique de la Défense.

Sidi Brahim est une référence pour les régiments de Chasseurs comme Camerone le sera quelques années plus tard pour la Légion Etrangère. Notons cependant que les prisonniers des Mexicains furent traités, eux, avec humanité.

Vous pouvez consulter ce document au CDHA ainsi que les ouvrages du général Paul Azan qui, jeune lieutenant, avait sillonné la région. Ils font référence sur le sujet.

Alain MONOT

Extrait du Mémoire Vive n°70

Bibliographie : - Général Paul Azan. Récits d’Afrique. Sidi-Brahim. C. Lavauzelle éditeur.Paris. 1905.

- Général Paul Azan. Sidi-Brahim. Imprimerie Henon. Paris. 1945

- Capitaine A.Pernot. Combat de Sidi- Brahim. Ad.Weick éditeur. Saint-Dié. 1901.

- Colonel Guinard/Caporal Jean Brunon. Sidi-Brahim. Coll. R et J Brunon. Marseille.

Les treize survivants de cette bataille

Commentaire et signatures des deux rédacteurs

Voir aussi :

171 après : La bataille de Sidi Brahim à l’honneur