Les scolaires au CDHA

La semaine dernière était placée sous le signe de l'apprentissage !

Lundi 7 mars, nous avons accueilli deux classes de quatrième, soit 55 élèves du collège Gérard Philippe à Martigues. Ils ont choisi de suivre notre "offre complète" c'est-à-dire visite du Conservatoire, participation aux ateliers pédagogiques et rencontre avec témoins. Lors des ateliers, les élèves ont travaillé sur les thèmes : Famille, Perrégaux et Alger.

L'atelier "Famille" retrace l'histoire d'une famille, partie de Côte d'Or dans les années 1890 pour s'installer à Flatters, en Oranie. Ils étudient alors les étapes du départ, les conditions du voyage et de l'arrivée en Algérie, et enfin l'installation sur ce territoire.

Les ateliers Alger et Perrégaux vont de paire, en effet ils ont été bâtis à partir du chapitre "Ville/Campagne" des programmes scolaires. Les élèves peuvent ainsi découvrir les spécificités d'Alger, son évolution de 1830 à 1962 et constater l'ampleur qu'avait cette ville durant la période française. Enfin, ils étudient avec Perrégaux la vie dans une petite ville, avec ses particularités.

Jeudi 10 mars, c'est une classe de terminale du lycée de Val de Durance à Pertuis qui est venue au CDHA. Ils ont travaillé sur notre atelier "Exode". Cet atelier a été construit en miroir avec l'atelier "Famille". Nous faisons travailler les élèves sur les causes de l'exode, les conditions du départ et les conséquences de l'arrivée en France des Pieds-Noirs.

Les élèves et leurs professeurs ont été ravis de leur visite. Les premiers retours sont très positifs et nous encouragent à continuer sur notre lancée, en consolidant notre partenariat avec l'académie d'Aix-Marseille.

Nous pouvons féliciter notre équipe de bénévoles qui se sont énormément investis sur ce projet, notamment dans l'élaboration de nouveaux ateliers en moins de six mois!