LES BENEVOLES DU CDHA : CLAUDE MAITRE

Le CDHA peut compter aujourd'hui sur l'aide de plus de 70 bénévoles. Sans cette présence quotidienne, ou uniquement ponctuelle, au gré des disponibilités de chacun, le CDHA ne pourrait pas agir avec autant d’efficacité et répondre à toutes les sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment depuis l’ouverture du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur les personnes qui contribuent activement au dynamisme de notre Centre dans une rubrique qui leur est dédiée : Les bénévoles du CDHA.

Au fil de ces portraits, vous découvrirez la multiplicité des missions du CDHA et les différentes activités proposées aux bénévoles sur Aix-en-Provence, mais aussi dans toute la France.

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE OU VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION, rien de plus simple, contactez nous en cliquant ici !

----------------------------------------------------------------------------------------------

A la retraite j'ai commencé mon bénévolat au GAMT (Généalogie Algérie, Maroc, Tunisie). Puis les actes de catholicité se raréfièrent et il y eut moins de travail.

GAMT et CDHA étaient au même étage de la Maison Maréchal Juin et Hervé Noël, toujours à l'affût de bonnes volontés, me recruta en 2011. J'ai alors commencé à travailler sur le classement des archives. A la réception du fonds de l'asssociation ASFED (Association pour la Sauvegarde des Familles et Enfants de Disparus) confié au CDHA en 2013, j'ai demandé à travailler sur les enlevés pendant la guerre d'Algérie. Ce fut un travail éprouvant mais que je ne regrette pas. Je suis passée ensuite au dépouillement des journaux: locaux (Echo d'Alger, Journal d'Alger , Echo d'Oran, Dépêche de Constantine...), nationaux (L'Aurore, le Figaro , Paris Match , Paris Presse l'Intransigeant...), des revues superbes (L'Illustration, L'Afrique du Nord illustrée...). De quoi raviver beaucoup de souvenirs et avoir une vision plus générale des "évènements".

Tant que mes capacités me le permettront je continuerai ce "travail" que je fais pour notre mémoire, notre cause (je n'oublie pas que mon frère a été assassiné après le 19 mars).

Ce "travail" est très bien encadré par une équipe (Marine, Hervé, Marina) toujours disponible et efficace. Un grand merci à eux.

J'ai aussi participé à la mise en valeur des objets donnés au CDHA. Parmi eux, cette petite classe avec une carte de l'Oranie au fond m'a particulièrement émue. Quand, comment et pourquoi est-elle arrivée? Dans une valise? Dans un cadre?

 

Claude Maitre