Le Livre d’Or de l’Oranie 1897-1898

Livre d'Or de l'Oranie de Joseph SIRAT

Le Livre d’Or de l’Oranie 1897-1898, par Joseph SIRAT, est un ouvrage imprimé par Victor Collet, rouge sur fond or, dont le format est déjà original.

L’auteur, né le jour de Noël 1869, après avoir fait des études classiques dans sa ville natale, monte à Paris pour suivre les cours de l’Ecole des Beaux Arts.

Personnalité atypique, ses aspirations le conduisent à la caricature notamment.

De 1899 à 1902, il est directeur de l’Ecole des Beaux Arts d’Oran. Il inaugure, en compagnie du Maire d’Oran, l’exposition artistique départementale.

Son style s’affirme, tel Salomon ASSUS, avec un dessin plein d’imagination, au vitriol parfois, toujours élégant, concernant les cinquante portraits de militaires, d’hommes politiques, de journalistes, enfin tous ceux qui font l’actualité satirique et polémique des journaux tels que le Charivari Algérien (avec la Tia Bolbassa dans Le Margaillon) ou encore dans le Javelot, le Rire, le Turco Algérien, la Revue Algérienne… Il est aussi Directeur du Grelot Algérien.

Sans outrance, chaque portrait, noir et blanc ou coloré, fait ressortir un trait burlesque particulier, toujours précis et qui reste encore d’actualité à notre époque.

C’est un bonheur visuel, intellectuel et historique de feuilleter et d’analyser chaque œuvre de ce « D’Artagnan de la palette », représentations de la société de son époque et celle de l’Oranie en particulier.

Joseph SIRAT a poursuivi ses illustrations satiriques en France, à Paris dès 1903, comme directeur artistique du journal La Griffe, œuvres reproduites dans les catalogues du magasin High Life Taylor.

Les palmes académiques viennent récompenser l’artiste.

Nous honorons ce peintre haut en couleurs à travers ce Livre d’or 1897-1898 qui éclaire l’histoire du département d’Oranie dans la vie mouvementée et pittoresque de l’époque en Algérie.

Gérard FERRANDIS (extrait du Mémoire Vive n°47)

 

Le Colonel Ben-DaoudLe Colonel Ben-Daoud

Le député Étienne

Paul Ferrier, le directeur de l'Echo d'Oran

Le sénateur Jacques du département d'Oran

Théogène Monbrun

M. Combes, maire de Rio Salado