Le Conservatoire dans Nice-Matin/Var-Matin

Le CDHA et le Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord a eu les honneurs de la presse écrite et régionale.

Nice-Matin/ Var-matin a consacré un numéro spécial sur les Pieds-noirs intitulé « Chemins de réussite ». Il s’agit de 82 pages consacrées à ces « Français nés sur une terre qui ne l’a plus été », à ces hommes et femmes qui « ont en commun d’avoir dû, de force plus souvent que de gré, d’apprendre, rebondir, à repartir de rien, et à tout reconstruire ». Ce numéro propose des portraits de pieds-noirs et de harkis, personnalités importantes de la région. L’objectif est de faire un focus sur ces communautés, de montrer leur installation et leur réussite dans le sud de la France.

Dans ce cadre, Nice-Matin consacre une double page au CDHA. Il est écrit que Le Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord s’inscrit dans cette démarche de « proposer une approche historique, apaisée d’un passe encore douloureux ». Le CDHA travaille pour les générations futures afin d’offrir un lieu adéquat et pérenne pour la conservation et la valorisation des archives, un atout pour les générations futures.

Pour conclure, nous reprendrons cette citation décrivant les Pieds-noirs dans l’éditorial : « Ces ancêtres n’étaient pas des exilés, mais des pionniers. »