Le CDHA auprès des associations Harkis

Ce 25 septembre, journée nationale d'hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives, aura été l'occasion de marquer notre solidarité avec eux et leurs familles.
De très nombreuses manifestations ont eu lieu dans la région avec en support, des dépôts de gerbe, des expositions, des conférences et films qui ont tous contribué à mieux faire connaitre l'histoire de ceux qui ont, plus que bien d'autres, mis en péril leur vie pour manifester leur attachement à la France.

"Après 60 ans de silence et de déni, il fallait reconnaitre que la France avait une dette à l'égard des Harkis et qu'elle leur devait réparation de ce qu'ils avaient subi par son fait." - déclaration de Mme. Patricia MIRALLES, secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Le  CDHA remercie vivement tous ceux qui ont bien voulu animer cette journée de commémoration pour combattre l'oubli.

 

Le CDHA était présent lors de plusieurs de ces manifestations :

  • Manifestation du 17 septembre à La Roque d'Anthéron : Le 17 septembre 2022 a eu lieu au hameau de La Baume à La Roque d’Anthéron une très émouvante cérémonie en hommage aux femmes de Harkis à l’initiative de Mme. Zohra ARIDJ. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités locales a mis à l’honneur notamment les mères de ces 47 familles de Harkis arrivées dans ce hameau de forestage en 1964. Il a été rappelé dans les divers discours le courage, la dignité et l’amour dont on fait preuve toutes ces femmes grâce auxquels le lien familial a pu être préservé. Après la lecture par les petits enfants de touchants poèmes, il a été remis à plusieurs grands-mères entourées de leurs enfants et petits-enfants des cadeaux en remerciement de leur abnégation.

    Madame ARIDJ a clôturé la cérémonie en lisant un texte extrêmement émouvant rappelant combien a été douloureuse pour ces 47 familles la vie dans ce hameau fait de baraquements au confort sommaire où la communauté Harkis a été reléguée et cantonnée à des tâches ingrates de forestage et de lutte contre le feu et dont les enfants ont été scolarisés à l’intérieur même du hameau et non dans les écoles du village. Nombreux sont ceux qui en ont gardé les stigmates mais aussi nombreux ceux qui ont surmonté les épreuves et donné l’exemple d’une vie accomplie.

  • Manifestation du 25 septembre en hommage aux Harkis au Mas Thibert : sous la haute autorité de M. Christophe MARMAND, Préfet de la Région PACA, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, et de M. Patrick DE CAROLIS, Maire de la ville d'Arles.

  • Manifestation du 24 septembre à l'Assemblée Générale de l'association RHMRH (Reconnaissance Histoire Mémoire Réparation pour les Harkis) : En présence de M. Abderahmen MOUMEN, Directeur départemental de l'ONAC-VG. L'assemblée a également permis de réfléchir à des futurs projets communs avec le CDHA. Les personnes présentes ont notamment pu venir visiter notre dernière exposition : Algérie 1962 : Le tragique exode.

 

  • Manifestation du 27 septembre à l'hôtel de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour l'inauguration de l'exposition "Les Hameaux de forestage de Harkis en PACA" suivi de la projection du documentaire "Fille de Harkis" produit par 13Productions : En présence de M. Renaud MUSELIER, Président de Région et Sylvaine DI CARO, conseillère régionale. Nos représentants CDHA ont relevé la qualité de l'exposition, ainsi que son aspect pédagogique. Le documentaire "Filles de Harkis", magnifique, plein d'émotion, offre un éclairage sur ce que fut la vie de ces familles Harkis déracinées, mal accueillies, et de leurs enfants.

 

  • Manifestation du 25 septembre au Mémorial des Harkis de Jouques : Beaucoup de monde pour fêter les 10 ans de présence de ce mémorial. On comptait environ 200 personnes et 16 porte-drapeaux. Interventions successives de : Monsieur Slimane Djera président du Collectif Harkis d’Aix et du Pays d’Aix ; suit la prise de parole de l’adjoint au maire de jouques, Monsieur Oziemblowski, rappelant la situation du camp d’accueil de la communauté Harkis sur la commune de Jouques. M. Gérard Bramoulet, intervient ensuite remerciant notamment Monsieur Slimane Djera pour sa prise de parole évoquant le malaise subi et persistant de la communauté Harkis depuis leur rapatriement en 1962. Suit l’intervention de Madame Sophie Joissains maire d’Aix-en-Provence qui rappelle, l’inauguration il y a dix de ce Mémorial avec l’aide du conseil départemental, de la Mairie d’Aix dont Marise Joissains, maire à l’époque avait largement contribué. Dernière intervention du Sous-Préfet d’Aix-en-Provence M. Bruno CASSETTE soulignant l’attachement du gouvernement à la cause Harkis. S’en suit la cérémonie du dépôt des gerbes qui prend fin par l’hymne national et le chant des Africains.

Madame Sophie JOISSAINS, Maire d'Aix-en-Provence, avec les portes-drapeaux.