La note de lecture du CDHA : Camus, Elisée Reclus et l'Algérie, les « indigènes de l'univers » par Philippe Pelletier

Une coïncidence peu ordinaire ! Notre ami Charles Portier, descendant en ligne directe d'Elisée Reclus, nous remettait, en octobre 2015, un article intitulé Elisée Reclus et les anarchistes en Algérie, publié actuellement sur notre site, travail largement inspiré d'archives familiales, mais pas seulement.

Coïncidence ! Au mois de novembre 2015, paraissait en librairie le livre de Philippe Pelletier Albert Camus, Elisée Reclus et l'Algérie, opérant le même rapprochement entre ces deux grandes figures de la pensée libertaire, que furent Elisée Reclus et Albert Camus, auxquelles les deux auteurs associent également le personnage de Mohamed Saïl, contemporain d'Albert Camus.

Ce petit livre est à lire sans tarder, en même temps que l'article du Docteur Portier, pour comprendre à quel point les tenants de la pensée anarchiste en Algérie auraient pu apporter, si on les avait écoutés en leur temps et à temps, les solutions adéquates au problème algérien, inspirées du « fédéralisme libertaire » auquel souscrivait Camus et Saïl, à la suite d'Elisée Reclus, de Bakounine et de tant d'autres. Solutions inspirées aussi du modèle Kabyle, « exemple d’une démocratie plus totale que la notre » véritable modèle anarchiste à proposer à l’Algérie tout entière. Persuadés que l’Algérie, plus méditerranéenne qu’africaine, a un destin commun avec l’Europe (Reclus), que nous sommes condamnés à vivre ensemble (Camus) et qu’un rapprochement des peuples est inéluctable (Saïl), aucun n’avait imaginé un seul instant qu’un nationalisme arabo-musulman l’emporterait.

Les deux auteurs ont en commun d'avoir eu accès au travail remarquable réalisé par Philippe Bouba, dont la thèse « L'anarchisme en situation coloniale » est consultable sur le site du CDHA. Précisons ici que Philippe Pelletier était rapporteur au sein du jury de thèse de Philippe Bouba.

Jean-Pierre SIMON

- PELLETIER Philippe, professeur de Géographie à l'université de Lyon 2, Camus, Elisée Reclus et l'Algérie, les « indigènes de l'univers ». Le Cavalier Bleu éditions. Novembre 2015. 155 pages