Harkis, camps de Rivesaltes : témoignage

C’est à l’âge de vingt ans que Colette Arnardi arrive en métropole. Auparavant, monitrice du Service de Formation des Jeunes en Algérie, dépendant de l’armée, cette jeune fille, native de Perregaux, enseigne les arts ménagers de septembre 1961 à mars 1962 à Sidi-Barti, zone interdite entre Tiaret et Frenda. Isolée dans ce village de regroupement créé par Paul Delouvrier,  loin de toute communication, elle ignore tout de la recrudescence de la violence dans toute l’Algérie et de l’insécurité catastrophique qui y règne. En mars 1962, elle est évacuée en urgence de ce village vers le Centre Socio-éducatif de Burdeau où elle se retrouve seule éducatrice européenne. Elle le quitte en mai dans des conditions dramatiques avant d’embarquer à Oran vers la métropole.

De novembre 1962 à juin 1963, toujours dans le cadre de sa formation de monitrice, Colette Arnardi est envoyée au Camp de harkis de Rivesaltes. C’est un extrait audio de son témoignage que nous vous proposons d’écouter ci-dessous :

 

Cette interview a été réalisée dans le cadre de la collecte « Histoire de Paroles » menée par le CDHA depuis 2011. Les entretiens constitutifs de ce fonds «d’archives orales», c’est-à-dire de témoignages audio ou vidéo, sont recueillis auprès de toutes  personnes ayant vécu en Afrique du Nord sans distinction aucune, de génération, sociale, religieuse, ethnique….  Ces  « parcours de vie »  constituent un fonds ouvert aux particuliers, aux étudiants, aux chercheurs qui trouveront là une source particulièrement riche et diversifiée, outil de mémoire et d'histoire à la fois.  

Le fonds du CDHA rassemble à l’heure actuelle près de 900 témoignages auxquels viennent s’ajouter les plus de 150 interviews de personnalités réalisées par l'historien Jean MONNERET dans les années 1980/1990.

L’ampleur de cette collecte qui profite toujours de l’expertise d’Hubert Ripoll, psychologue du sport et auteur de plusieurs ouvrages, nous conduit à solliciter des interviewers dans toute la France : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Toulouse...

Vous souhaitez nous confier votre témoignage  ou rejoindre notre équipe d’interviewer ? N’hésitez pas à nous contacter.