Le lundi 23 janvier, le CDHA a eu le plaisir d’accueillir une classe d’une quarantaine d’élèves de quatrième du collège Mignet. Les collégiens, dont une partie étudie l’arabe, ont pu découvrir l’exposition l’Algérie au fil de l’Art ; découverte rythmée par un questionnaire réalisé par le professeur porteur de l’action.
Cette démarche pédagogique est effectivement l’initiative d’Isabelle Gilles, enseignante d’arabe au collège, qui avait découvert le CDHA lors de la journée des associations en septembre 2016.
L’ambition de Mme Gilles : sensibiliser ses élèves à l’indissociable histoire de la France et de l’Algérie. La colonisation n’étant pas au programme scolaire en classe de quatrième, une réflexion sur cet période marquante avait été engagée en amont avec les élèves par un professeur d’histoire accompagnateur.
Cette rencontre s’est conclue sur l’étude des cartes scolaires d’Algérie de l’époque, exposées pour l’occasion. Moment d’échanges, et de surprises, avec ces jeunes élèves : il neige vraiment en Algérie !?
Nous remercions les professeurs du collège Mignet pour cette action, qui, nous l’espérons, se renouvellera bientôt !