Conférence par Hubert RIPOLL à Nice le 7 octobre 2019

Que font les enfants de Pieds-Noirs de leur Histoire ?  le lundi 7 octobre 2019 à 16h30 à l’amphithéâtre de la Maison des Associations 12 Ter Place Garibaldi à Nice (entrée gratuite).

Après avoir révélé dans Mémoire de là-bas (L'Aube. 2012) comment s'est transmise la mémoire des Pieds-Noirs, Hubert Ripoll a décrit dans L'oubli pour mémoire (L'Aube, 2019) ce que sont devenus les enfants des Pieds-Noirs et ce qu'ils font de leur histoire.
À la suite dune enquête qui a concerné plus d'un millier d'enfants de Pieds-Noirs nés après 1962. Hubert Ripoll révèle la perception que ces personnes ont de l'histoire de leurs grands-parents et de leurs parents, les effets de l'exode et de l'exil de 1962 sur leur vie professionnelle. leur intégration sociale et leur équilibre de vie. Les effets de leur histoire familiale sur leur propre vie, leur sentiment de piednoirité, le regard qu'ils portent sur leur héritage et leur attitude vis-à-vis de sa transmission à leur descendance.

L'oubli pour mémoire permet de comprendre, 55 ans après l'exode et l'exil, ce qui s'est passé et se passe actuellement dans les consciences, au sein des familles, ce qui alimente les mémoires, ce qui oriente les comportements. Ce livre est aussi une main tendue aux Français métropolitains qui les ont accueillis, afin qu'ils comprennent mieux leur histoire. Cette conférence est une occasion d'ouvrir le dialogue avec eux.

L'auteur dédicacera son ouvrage à la suite de la conférence.

Pour tous renseignements
Maison des Associations de Rapatriés - 16, rue Bavastro - 06300 NICE
Tel. 04 97 13 52 31- www. cdha.fr