Compte rendu d'expérience de notre dernière stagiaire : Viviane Plauchier

Etudiante en première année de master, spécialisé dans les métiers des archives et des bibliothèques, j’ai eu la chance de suivre un stage de quatre semaines au sein du CDHA, dans le cadre de la validation de mon semestre.

Encadrée par Marine et Hervé, mon travail s’est principalement concentré sur le traitement d’un fonds appartenant à la famille GOURGOUILLON, et notamment au père de la donatrice, René. Ce dernier était avocat à la cour de Rabat en 1951, avant de démissionner, en 1959, pour rejoindre la Compagnie française des pétroles en Algérie (CFPA), filiale de Total, la même année.

Cette donation comprenait toutes sortes de documentations et d’objets, dont je me suis occupée d’en faire l’inventaire : monographies sur l’histoire du Maroc, plans-guides, périodiques d’une association étudiante de Rabat, gravures représentant la base pétrolière du CFPA à Hassi Messaoud (Algérie), en passant par les bobines de films, les diapositives, les pellicules de négatifs, ainsi que plusieurs boîtes de fossiles, de pierres ou de roses des sables provenant du Sahara.

Pour la partie archives, mon travail a consisté à établir un plan de classement des différentes pièces, entre documents d’état-civil, papiers professionnels, scolaires, militaires ou personnels, avant de m’occuper de son conditionnement. Cette analyse archivistique est une étape importante qui permet d’avoir une carte d’identité du fonds, et de rendre la recherche plus simplifiée. Surtout lorsque ces archives familiales représentent des témoignages précieux de la vie quotidienne d’une famille française en Afrique du Nord dans les années 1950.

C’est pour cette raison que le CDHA a été très une belle découverte pour moi. Grâce à un effort collectif quotidien de ses salariés et de ses nombreux bénévoles, ce lieu de mémoire de la communauté pied-noire regorge d’une richesse documentaire impressionnante, qui mérite d’être connue et valorisée pour l’apport qu’elle donne à cette partie de l’histoire de la France.

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement Marina, Marine, Fanny, Hervé, ainsi que tous les bénévoles que j’ai pu rencontrer, pour votre accueil et votre bienveillance tout au long de ces quatre semaines.

 

Merci et à bientôt !

 

Viviane Plauchier