Une table-ronde...ment menée !

Table-Ronde MAFA

Le vendredi 21 novembre 2014, la MAFA a fait son Assemblée générale à la Maison du Maréchal Juin, en collaboration avec l’équipe du CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie). Depuis plusieurs années, cette Assemblée générale s’accompagne d’un colloque sur le thème  « Vers la Paix des mémoires » (http://www.mafa-pn.fr/tag/colloque/). Une assistance nombreuse est venue écouter les différentes interventions. Les Historiens Jean-Jacques JORDI (spécialiste de l’histoire des migrations en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles, de l’Algérie, des colonisations et des décolonisations et de Marseille), Jean MONNERET (spécialiste de l’Algérie et en particulier du 5 juillet à Oran) et Guy PERVILLÉ (spécialiste de l'histoire de l´Algérie coloniale, du nationalisme algérien et de la guerre d'Algérie) ont fait part de l’avancée de la connaissance sur les accords d’Evian et sur les Disparus d’Algérie. Colette DUCOS-ADER a témoigné de son engagement pour cette reconnaissance. 

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’insister sur les missions du CDHA auprès des détenteurs d’archives, plusieurs personnes sont venues en déposer dans nos locaux lors de cette journée.

La table-ronde a été filmée et nous pourrons bientôt vous présenter une solution pour pouvoir voir ou revoir cet évènement.

L'Assemblée Générale de la MAFA menée par Jean-Félix VALLAT, président de la MAFA

Colette DUCOS-ADER déposant des archives au CDHA avec Claude MAITRE, une de nos bénévoles spécialisée dans leur traitement