archives orales

L'histoire contée d'Alexandre Cerda sous-marinier à bord du Saphir

Alexandre Cerda

Cette semaine, nous extrayions des archives orales du CDHA un « fait de guerre » remarquable. Ce récit est un témoignage sur la Grande Guerre. Il s’agit de l’aventure d’Alexandre CERDA, sous-marinier au bord du sous-marin français, le Saphir.

Nous avons reçu : mars 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mars.

Avec l’ouverture du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord, nous recevons de nombreux livres en don d’auteur et en service de presse.

Ce mois-ci, nous insisterons sur deux parutions auxquelles le CDHA a participé.

L’histoire du Protectorat français du Maroc (1912-1956) à l’ordre du jour

Ce jeudi dernier, le CDHA a accueilli le Conseil d’Administration de l’association Fes-amicale (AFA) d’hier et d’aujourd’hui, conduit par Daniel Bisror et François Cathala pour y tenir sa réunion statutaire et, par la même occasion, visiter le chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord.

Les bobines du CDHA : Mars 1947, c’était il y a 70 à Santa-Cruz

Anne MATTEI et son mari, Jean-François MATTEI, le célèbre philosophe qui nous a quitté il y a maintenant 3 ans, nous ont confié en février 2014 un fonds important de films familiaux. A notre demande, Anne MATTEI a été interviewée et a commenté ses différents films familiaux personnels.

"Histoire, mémoire et archives orales de la guerre d’Algérie"

Le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (CDHA) participe à la Journée d’Etude intitulée « Histoire, mémoire et archives orales de la guerre d’Algérie » le mercredi 14 décembre 2016 de 9h à 17h30.

La vidéo INA : Les rapatriés, Faire Face

"Au cours de cette vaste enquête, Etienne LALOU et Igor BARRERE se penchent sur le problème grave et pressant des rapatriés, confrontés, en ce début des années 60, à de douloureuses difficultés d'intégration à leur retour en France, souvent accueillis comme des étrangers par les métropolitains.

"Histoire de Paroles" fait sa rentrée

Histoire de Paroles est un projet primordial pour le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Il s’agit de créer un fonds d’archives orales, c'est-à-dire de témoignages, recueillis auprès de toutes les personnes ayant vécu en Afrique du Nord. Ce corpus permet aux familles de conserver cette mémoire si précieuse, mais aussi aux chercheurs d’utiliser une source d’informations particulièrement riche et diversifiée.

Subscribe to RSS - archives orales